Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 81-100 of 242
-
La relation entre les comportements extériorisés et l’engagement scolaire : l’effet modérateur de l’implication parentale dans le suivi scolaire
(2019-03-13)L'engagement scolaire est un aspect déterminant de la réussite des élèves. Toutefois, une portion d’élèves suit une trajectoire d’engagement moins optimiste, notamment ceux présentant des comportements perturbateurs en classe (Wang & Fredricks, 2014). ... -
L’association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : une étude multiniveaux
(2019-03-13)Objectifs : La violence dans les écoles est devenue un enjeu capital au Canada. L’impact du climat de sécurité sur le bien-être émotionnel des élèves est ainsi important à considérer. Le présent mémoire vise alors à étudier la nature du lien prospectif ... -
Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental
(2019-03-13)Les familles immigrantes et réfugiées qui s’installent au Québec font face à des défis lors de leur arrivée. Des initiatives sont mises en place dans la province pour les soutenir dans la recherche d’emploi ou encore dans l’apprentissage du français, ... -
Victimisation par les pairs et rendement scolaire au début du secondaire : le rôle médiateur de l’engagement scolaire
(2019-03-13)La présente étude cherche à vérifier dans quelle mesure la victimisation au sein du groupe de pairs au début du secondaire est associée au rendement scolaire ultérieur des élèves étudiés. De plus, cette étude vise à évaluer dans quelle mesure l’engagement ... -
Exploration des manifestations d’altérisation entre les différents acteurs du système de soins du Nunavik
(2019-03-13)Les peuples autochtones ne bénéficieraient que partiellement du système de soins de santé canadien, et ce, en partie en raison de la discrimination présente dans les soins parfois teintés par des expériences de racisme ou d’altérisation. L’altérisation, ... -
Liens prédictifs entre les traits de personnalité et les processus identitaires à l’adolescence : étude longitudinale du rôle modérateur de l’attachement aux parents
(2019-03-13)Cette étude visait à évaluer dans quelle mesure les traits de personnalité évalués à l’entrée du secondaire (12-13 ans) prédisent les processus identitaires deux ans plus tard (15-16 ans) et comment l’attachement aux parents modère ces relations ... -
La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés
(2018-10-18)La relation chaleureuse maître-élève et le sentiment d’acceptation par les pairs ont une influence positive sur l’engagement des élèves et notamment, des élèves issus de l’immigration de milieux défavorisés. Pourtant, à notre connaissance, aucune étude ... -
Le lien prédictif entre le sentiment d’efficacité des enseignants, l’engagement cognitif et les buts d’accomplissement des élèves de la 4e à la 6e année du primaire
(2018-10-18)L’engagement scolaire est un prédicteur important de la réussite scolaire et un facteur de protection contre le décrochage. L’engagement cognitif combiné aux buts de maîtrise plutôt qu’aux buts de performance des élèves rendent compte d’un apprentissage ... -
« Étude du lien entre les comportements non verbaux émis par de jeunes hommes soumis à un test de stress (TSST) et leur niveau de stress physiologique : influence des expériences passées de maltraitance »
(2018-10-18)Le stress chronique est un facteur de risque important au développement d’un trouble de santé mentale. De récentes études semblent montrer que le stress peut se propager automatiquement d’un individu à un autre. Les résultats indiquent en effet qu’en ... -
L’influence du stress perçu et de la fatigue des éducateurs sur leur recours aux contentions et isolements : une étude longitudinale en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté
(2018-10-18)Contexte : Les mesures de contention et d’isolement (MCI) en centre de réadaptation (CR) pour jeunes en difficultés sont controversées, mais continuent néanmoins d’être employées sur une base régulière. Bien que l'utilisation des MCI soit balisée par ... -
Étude longitudinale du lien prédictif entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques à l’adolescence : le rôle modérateur des traits de personnalité
(2018-10-18)Bien que de nombreuses études aient démontré la présence d’un lien entre les événements de vie négatifs et les symptômes somatiques, la nature du lien et les facteurs pouvant potentiellement modérer cette association demeurent à être examinés, notamment ... -
Contribution respective du rejet par les pairs et de l’agressivité des amis aux fonctions réactive et proactive de l’agressivité : une étude associative génétiquement contrôlée
(2018-10-18)Le premier objectif de la présente étude est de déterminer la contribution respective et possiblement différentielle du rejet par les pairs et de l’agressivité des amis relativement à l’agressivité réactive et à l’agressivité proactive lorsqu'un seul ... -
Évaluation de l'implantation et des effets perçus du pilote du Groupe de réflexion sur les drogues (2e génération)
(2018-06-19)La prévention de la consommation problématique de substances psychoactives est importante auprès des adolescents puisqu’il s’agit d’une période propice aux premières expériences. Il est d’autant plus important d’offrir des programmes aux jeunes en ... -
Exploration de l'adaptation du modèle psychoéducatif au Nunavik : étude de cas d'un projet communautaire
(2018-06-19)Le Nunavik voit naître un mouvement de mobilisation communautaire qui a pour but de développer des approches locales et culturellement adaptées pour soutenir le bien-être des jeunes et de leurs familles. C’est dans ce contexte que des leaders inuits ... -
Utilisation de l’enseignement parental interactif Web pour implanter l’extinction graduée afin d’améliorer le sommeil d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2018-05-10)Bien que plusieurs études aient montré que les problèmes de sommeil sont communs chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), peu de chercheurs ont évalué l’efficacité d’interventions visant l’amélioration des comportements lors du ... -
Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle
(2018-05-10)En raison de la stigmatisation associée à leur handicap et aux limitations inhérentes à leur diagnostic, la plupart des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) n’ont pas accès à un emploi compétitif. Notamment, les personnes présentant ... -
Pistes de prévention en santé mentale pour les étudiants en relation d’aide : influence de facteurs de risque et de protection sur des indicateurs de santé mentale
(2018-05-10)Venir en aide à des personnes avec des besoins particuliers entraînant des difficultés d’adaptation est une profession valorisante, mais potentiellement coûteuse pour la santé psychologique de l’aidant. Dès leur formation, les étudiants en relation ... -
Liens entre les représentations sociales des professionnels concernant les familles noires et leur décision de signaler un enfant noir à la Direction de la protection de la jeunesse
(2018-03-21)À Montréal, les enfants noirs sont surreprésentés à l’étape du signalement des services de protection de la jeunesse. Ceux-ci sont principalement signalés par les professionnels qui les côtoient, sans toutefois être en plus grand besoin de protection ... -
Regards croisés sur la conceptualisation des situations conflictuelles d'adolescentes et d'éducatrices en contexte de centre de réadaptation
(2018-03-21)En centre de réadaptation, l’intervention en situation de conflits est un enjeu important. En effet, la présence de comportements perturbateurs et d’agression et l’augmentation de méthodes d’intervention disciplinaires sont des préoccupations dans ce ... -
Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H
(2018-03-21)Les enfants ayant un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) présentent des difficultés au niveau de l’organisation du temps et de l'espace, de la planification et des stratégies d'étude (OTEPE). Dans le but d’améliorer les ...