Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 93-112 of 242
-
Évaluation de l'utilité d'une plateforme numérique en santé mentale, Mylin, selon des intervenants psychosociaux et des professionnels en milieu scolaire dotés de différents niveaux de littératie numérique en santé
(2023-02-22)Cette recherche porte sur l’évaluation d’une plateforme numérique, nommée Mylin, relayant des connaissances ainsi que des outils en santé mentale supportés par la science. Les interventions sur la plateforme sont accompagnées d’une description de leurs ... -
Évaluation de la mise en œuvre des camps estivaux de francisation et de socialisation destinés aux jeunes élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec
(2021-03-24)La croissance des flux d’immigration au Canada entraîne une diversification de la population canadienne et accentue la nécessité d’adapter les services offerts dans l’accueil des immigrants allophones. Au Québec, à l’enfance et à l’adolescence, ce sont ... -
Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée
(2021-03-24)Les activités parascolaires sont de plus en plus reconnues comme un contexte favorisant le développement positif des jeunes, et ce, particulièrement pour les jeunes en milieu défavorisé. Toutefois, l’efficacité de ces interventions varie selon les ... -
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères
(2019-05-08)Une redéfinition récente des rôles parentaux a amené les pères à s’engager sur plusieurs dimensions, au même titre que les mères. De nombreux organismes communautaires offrent des services adaptés à la façon singulière des pères d’exprimer et de vivre ... -
Évaluation de la mise en oeuvre et des processus du programme Blues, un programme de prévention indiquée de la dépression, dans trois écoles secondaires montréalaises
(2019-06-19)Plusieurs interventions ont été développées pour aider les jeunes aux prises avec des difficultés psychologiques, mais peu de ces interventions ont été évaluées dans un contexte de pratique courante. La présente étude s’inscrit dans l’évaluation du ... -
Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie
(2017-03-28)Le partenariat dans le domaine de la santé et des services sociaux s’impose pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des populations vulnérables et il est important de l’évaluer pour soutenir les partenaires dans l’amélioration de leurs ... -
Évaluation de la validité convergente des méthodes d’évaluation fonctionnelle du comportement chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
(2022-05-04)Despite the strong internal validity of functional analysis, most behavior analysts continue to use descriptive and indirect methods to conduct functional behavior assessment. However, most descriptive and indirect methods have received little empirical ... -
Évaluation de l’efficacité du programme The Family Game sur les stratégies parentales positives auprès de parents présentant une déficience intellectuelle
(2022-10-26)Contrairement aux parents de la population générale, ceux présentant une déficience intellectuelle (DI) sont plus à risque d’être référés à la protection de la jeunesse, ainsi que de perdre la garde de leur enfant. Malgré que plusieurs programmes ... -
Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles
(2019-03-13)L’objectif de cette thèse était d’évaluer l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie. Ce centre offre des services intégrés pour les parents consommateurs et leurs enfants âgés de moins de cinq ans. Cette ... -
Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire
(2017-03-28)L’objectif de cette thèse était d’évaluer l’implantation, les effets différentiels et les processus du programme Check & Connect (C&C), une intervention visant la prévention de l’abandon scolaire. De nature ciblée, cette intervention s’adresse aux ... -
Évaluation des ateliers ponctuels de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants
(2023-02-22)Le projet migratoire est, dans bien des cas, axé sur la sphère familiale. Or, la réalité des familles immigrantes se distingue de celles des familles natives du Québec. L’intégration dans la société d’accueil comporte son lot de défis pouvant fragiliser ... -
Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse
(2016-03-23)Domaine en plein développement, le transfert des connaissances (TC) se définit, comme l’ensemble des activités, des mécanismes et des processus favorisant l’utilisation de connaissances pertinentes (tacites et empiriques) par un public cible tel ... -
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes
(2023-02-22)Cette étude examine, à partir d’un devis quasi-expérimental mixte de type concomitant triangulé, les effets de La classe enchantée, un programme parascolaire d’enrichissement musical non sélectif, sur deux dimensions de l’adaptation retenues à la lumière ... -
L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
(2017-07-12)Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent parfois des comportements problématiques, comme des comportements agressifs ou stéréotypés. L’émission de tels comportements peut avoir des conséquences néfastes, tant pour l’enfant ... -
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition
(2014-05-01)L’objectif de cette thèse était d’évaluer Espace de Transition (ET), un programme novateur d’intervention par les arts de la scène visant à favoriser la réadaptation psychosociale d’adolescents et de jeunes adultes présentant des troubles mentaux ... -
Évaluation d’une formation autoguidée en ligne pour soutenir les accompagnateurs en camps de jour d’enfants en situation de handicap
(2023-02-22)Les enfants en situation de handicap ont souvent besoin de soutien supplémentaire pour favoriser leur intégration sociale et leur bien-être en camps de jour (Brookman, 2003; Edwards & Smith, 1989; Murphy et al., 2008; Siperstein, 2009). Pour répondre ... -
Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental
(2019-03-13)Les familles immigrantes et réfugiées qui s’installent au Québec font face à des défis lors de leur arrivée. Des initiatives sont mises en place dans la province pour les soutenir dans la recherche d’emploi ou encore dans l’apprentissage du français, ... -
L'évolution des comportements d'agressivité physique de la petite enfance à l'âge scolaire : le rôle des relations d'amitié en début de scolarisation
(2013-03-01)Cette thèse avait pour objectif d’examiner les liens longitudinaux entre les relations d’amitié et l’évolution des comportements d’agressivité physique en début de scolarisation. Guidé par les principes énoncés par les théoriciens de l’apprentissage ...