Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 70-89 of 167
-
Évaluation de la mise en oeuvre et des effets perçus du programme Vestiaire des pères
(2019-05-08)Une redéfinition récente des rôles parentaux a amené les pères à s’engager sur plusieurs dimensions, au même titre que les mères. De nombreux organismes communautaires offrent des services adaptés à la façon singulière des pères d’exprimer et de vivre ... -
Évaluation de la mise en oeuvre et des processus du programme Blues, un programme de prévention indiquée de la dépression, dans trois écoles secondaires montréalaises
(2019-06-19)Plusieurs interventions ont été développées pour aider les jeunes aux prises avec des difficultés psychologiques, mais peu de ces interventions ont été évaluées dans un contexte de pratique courante. La présente étude s’inscrit dans l’évaluation du ... -
Évaluation de la qualité du partenariat interorganisations du Rond-Point, un centre périnatal et familial de toxicomanie
(2017-03-28)Le partenariat dans le domaine de la santé et des services sociaux s’impose pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des populations vulnérables et il est important de l’évaluer pour soutenir les partenaires dans l’amélioration de leurs ... -
Évaluation de l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie : fondements de l’action et expériences des familles
(2019-03-13)L’objectif de cette thèse était d’évaluer l’implantation du Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie. Ce centre offre des services intégrés pour les parents consommateurs et leurs enfants âgés de moins de cinq ans. Cette ... -
Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire
(2017-03-28)L’objectif de cette thèse était d’évaluer l’implantation, les effets différentiels et les processus du programme Check & Connect (C&C), une intervention visant la prévention de l’abandon scolaire. De nature ciblée, cette intervention s’adresse aux ... -
Évaluation des besoins d’informations des intervenants en protection de la jeunesse
(2016-03-23)Domaine en plein développement, le transfert des connaissances (TC) se définit, comme l’ensemble des activités, des mécanismes et des processus favorisant l’utilisation de connaissances pertinentes (tacites et empiriques) par un public cible tel ... -
L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
(2017-07-12)Les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présentent parfois des comportements problématiques, comme des comportements agressifs ou stéréotypés. L’émission de tels comportements peut avoir des conséquences néfastes, tant pour l’enfant ... -
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition
(2014-05-01)L’objectif de cette thèse était d’évaluer Espace de Transition (ET), un programme novateur d’intervention par les arts de la scène visant à favoriser la réadaptation psychosociale d’adolescents et de jeunes adultes présentant des troubles mentaux ... -
Évaluation formative d'ateliers visant à soutenir les parents immigrants dans l'adaptation de leur rôle parental
(2019-03-13)Les familles immigrantes et réfugiées qui s’installent au Québec font face à des défis lors de leur arrivée. Des initiatives sont mises en place dans la province pour les soutenir dans la recherche d’emploi ou encore dans l’apprentissage du français, ... -
L'évolution des comportements d'agressivité physique de la petite enfance à l'âge scolaire : le rôle des relations d'amitié en début de scolarisation
(2013-03-01)Cette thèse avait pour objectif d’examiner les liens longitudinaux entre les relations d’amitié et l’évolution des comportements d’agressivité physique en début de scolarisation. Guidé par les principes énoncés par les théoriciens de l’apprentissage ... -
Examen des liens entre les comportements de soutien affectif maternel et les profils d'apprentissage en contexte de prise de décisions affectives chez les enfants de 48 mois
(2011-05-05)Plusieurs recherches ont démontré que la qualité des interactions mère-enfant influence le développement de la fonction exécutive (FE) chez les enfants d’âge préscolaire. Ces recherches se sont attardées à la dimension « froide » de la FE qui regroupe ... -
Examen préliminaire d’une formation interactive en ligne pour enseigner aux parents d’enfants ayant un TSA ou une DI, les fonctions d’identification d’un comportement, les sélections d’intervention fonctionnelle et examiner leur appréciation vis-à-vis cette formation pour les soutenir dans la réduction de comportements problématiques
(2017-09-27)Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et la déficience intellectuelle (DI) sont des troubles du développement qui affectent un grand nombre de familles partout dans le monde (American Psychiatric Association, 2013). Des études démontrent que les ... -
Exploration de l'adaptation du modèle psychoéducatif au Nunavik : étude de cas d'un projet communautaire
(2018-06-19)Le Nunavik voit naître un mouvement de mobilisation communautaire qui a pour but de développer des approches locales et culturellement adaptées pour soutenir le bien-être des jeunes et de leurs familles. C’est dans ce contexte que des leaders inuits ... -
Exploration des considérations des intervenantes allochtones en regard de leur travail en contexte Inuit, dans une perspective décoloniale
(2020-03-25)Au Canada comme ailleurs, les peuples autochtones font preuve d’une grande résilience face à de nombreux problèmes de santé physique et psychosociale. Le traumatisme intergénérationnel issu de la colonisation passée et actuelle est vu comme l’une des ... -
Exploration des manifestations d’altérisation entre les différents acteurs du système de soins du Nunavik
(2019-03-13)Les peuples autochtones ne bénéficieraient que partiellement du système de soins de santé canadien, et ce, en partie en raison de la discrimination présente dans les soins parfois teintés par des expériences de racisme ou d’altérisation. L’altérisation, ... -
Exploration des motifs justifiant le recours aux mesures de contention et d'isolement en centre de réadaptation pour jeunes au Québec: la perception des intervenants
(2019-06-19)Les mesures de contention et d’isolement (MCI) sont utilisées en dernier recours en centres de réadaptation (CR) pour jeunes dans le but de contrôler les comportements violents et agressifs. Leur utilisation n’est pas sans conséquence : elle peut ...