Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 128-147 of 167
-
Questionnaire du climat social de l’équipe d’intervenants (QCSÉI) : structure factorielle et validité de critère dans un échantillon d’intervenants québécois
(2010-11-04)Bien qu’il soit largement reconnu dans différents milieux d’intervention au Québec que l’intervenant est un des agents actifs les plus importants de l’efficacité d’une intervention – et c’est un des postulats centraux de l’intervention psychoéducative ... -
Regards croisés sur la conceptualisation des situations conflictuelles d'adolescentes et d'éducatrices en contexte de centre de réadaptation
(2018-03-21)En centre de réadaptation, l’intervention en situation de conflits est un enjeu important. En effet, la présence de comportements perturbateurs et d’agression et l’augmentation de méthodes d’intervention disciplinaires sont des préoccupations dans ce ... -
La relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire?
(2018-03-21)Contexte. Au Québec, l'abandon scolaire représente un problème important en raison des conséquences que cela engendre ainsi que de sa prévalence relativement élevée, comparativement aux autres provinces canadiennes. Il est donc important d'étudier le ... -
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
(2015-02-18)Ce projet de recherche a pour but d’examiner dans quelle mesure l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant est susceptible de modérer la relation entre le désengagement scolaire de l’élève et la détérioration de son rendement ... -
Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte
(2014-09-29)Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une condition qui touche un nombre important d’enfants d’âge scolaire. Plusieurs d’entre eux sont également atteints d’un trouble concomitant, qu’il soit de nature anxieuse ... -
La relation entre les comportements extériorisés et l’engagement scolaire : l’effet modérateur de l’implication parentale dans le suivi scolaire
(2019-03-13)L'engagement scolaire est un aspect déterminant de la réussite des élèves. Toutefois, une portion d’élèves suit une trajectoire d’engagement moins optimiste, notamment ceux présentant des comportements perturbateurs en classe (Wang & Fredricks, 2014). ... -
La relation entre les interactions positives avec l’enseignant et les pairs sur l'engagement affectif des élèves du primaire immigrants et non-immigrants en milieux défavorisés
(2018-10-18)La relation chaleureuse maître-élève et le sentiment d’acceptation par les pairs ont une influence positive sur l’engagement des élèves et notamment, des élèves issus de l’immigration de milieux défavorisés. Pourtant, à notre connaissance, aucune étude ... -
La relation entre l’importance accordée à la réussite scolaire par les parents et l’engagement scolaire des élèves d’origine haïtienne au primaire : l’effet modérateur de la relation maître-élève
(2016-03-23)Le désengagement scolaire constitue un problème social important au Québec. Les difficultés qu’éprouvent certains élèves à suivre les instructions, à participer en classe et à s’investir dans leur travail scolaire peuvent, à plus long terme, influencer ... -
Les relations d'attachement et d'activation parent-enfant et l’anxiété chez les enfants d'âge préscolaire
(2020-03-25)Les troubles anxieux sont les troubles psychologiques les plus prévalents chez les enfants et les adolescents. Les symptômes apparaissent rapidement dans le développement de l’enfant et persistent souvent jusqu’à l’âge adulte. Plusieurs recherches ont ... -
Les relations élèves-enseignants et les attitudes des enseignants : contribution du statut générationnel et de la région d’origine
(2020-03-25)Les perceptions qu’ont les élèves des relations qu’ils entretiennent avec leurs enseignants, ainsi que des attitudes des enseignants à leur endroit, sont reconnues pour être associées à la réussite scolaire des élèves, notamment des élèves issus de ... -
Relations entre le programme de promotion des habiletés d’adaptation pour les enfants de 6-7 ans "Les amis de Zippy" et le climat de classe
(2010-08-05)Le programme d’enseignement des habiletés d’adaptation Les amis de Zippy vise la promotion de la santé mentale des élèves du premier cycle du primaire. La présente étude est une analyse secondaire réalisée à partir des données d’évaluation des effets ... -
Relations prédictives entre traits de personnalité, attitudes parentales et comportements perturbateurs : un modèle transactionnel de l'enfance à l'adolescence
(2011-10-06)Plusieurs études ont confirmé que certains traits de personnalité des enfants et certaines attitudes et pratiques éducatives de leurs parents constituaient des prédicteurs des comportements perturbateurs à l’adolescence. Toutefois, la majorité des ... -
La réponse différentielle à la musicothérapie chez les jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie: le rôle prédictif de la réactivité cardiaque sur le changement d'affect
(2019-06-19)Ce projet s’inscrit dans l’évaluation d’une intervention de musicothérapie réceptive mise en œuvre dans l’unité de pédopsychiatrie du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ) auprès des jeunes hospitalisés en pédopsychiatrie. Une étude ... -
La réussite éducative des élèves du primaire issus de l’immigration et l’implication parentale dans le suivi scolaire
(2015-09-23)Reconnus comme des acteurs de premier plan dans l’éducation et la socialisation de l’enfant, les parents jouent un rôle important en ce qui a trait à sa réussite éducative. Cette thèse a conséquemment pour but d’étudier la contribution de l’implication ... -
Le rôle de l'engagement et de l'assiduité dans un programme d'amélioration des habiletés d'organisation d'enfants ayant un TDA/H
(2018-03-21)Les enfants ayant un trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) présentent des difficultés au niveau de l’organisation du temps et de l'espace, de la planification et des stratégies d'étude (OTEPE). Dans le but d’améliorer les ... -
Le rôle de l’activité physique et la sédentarité en âge préscolaire sur les habitudes de vie, le rendement scolaire et le développement psychosocial au début de l’adolescence
(2020-03-25)En raison des progrès technologiques, les comportements sédentaires (souvent devant un écran) sont devenus les activités de loisir préférées pour beaucoup d’enfants, au lieu de s’engager dans le jeu actif, des sports ou d’autres activités requérant de ... -
Le rôle modérateur de la participation aux activités parascolaires dans la relation entre la déviance des amis et le désengagement comportemental chez les adolescents
(2012-11-02)Ce projet de mémoire vise à examiner dans quelle mesure la participation aux activités parascolaires modère le lien entre l'affiliation aux pairs déviants et le désengagement comportemental différentiel des adolescents et des adolescentes entre la ... -
Le rôle modérateur de la popularité sur le lien prédictif entre l’engagement scolaire des amis et le développement de l’engagement scolaire des élèves au secondaire
(2012-11-02)L’influence du groupe d’amis prend de l’importance à l’adolescence. Cette influence est observable dans plusieurs domaines, dont au niveau de l’engagement scolaire. On remarque en effet une forte similarité du niveau d’engagement scolaire chez les ... -
Le rôle modérateur de la pratique d’un sport organisé dans la relation entre les amis déviants et l’intoxication à l’alcool et la consommation de cannabis à l’adolescence
(2013-11-07)La consommation de substances psychoactives débute généralement à l’adolescence. Cette pratique, bien qu’illégale, est répandue à cet âge. Toutefois, elle peut avoir de graves répercussions sur le développement de l’individu. Il est important de mieux ...