Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Advisor "Archambault, Isabelle"
Now showing items 1-20 of 27
-
L’agent de liaison interculturel : sa place dans la dynamique entre les écoles, la Direction de la protection de la jeunesse et les familles issues de la diversité culturelle dans des situations à risque de compromission
(2020-12-16)L’agent de liaison interculturel est un intervenant communautaire qui joue le rôle de pivot et permet l’arrimage de différents services adaptés et nécessaires aux besoins des familles issues de la diversité culturelle auprès desquelles il travaille. ... -
Association entre les écarts de valeurs et la relation maitre-élève chez les adolescents : le rôle modérateur du statut générationnel d’immigration
(2022-03-16)Au Québec, une grande proportion d’élèves issus de l’immigration fréquente l’école secondaire chaque année. Les chercheurs s’intéressent donc de plus en plus aux différents facteurs associés à leur réussite éducative, dont la relation maître-élève. ... -
Les comportements d’hyperactivité/impulsivité et l’engagement scolaire des élèves du primaire : le rôle médiateur de la relation conflictuelle avec l’enseignant
(2015-02-18)De nombreuses études ont démontré que les comportements d’hyperactivité-impulsivité sont associés au faible engagement comportemental des élèves au primaire, mais très peu ont tenté d’expliquer cette association. La présente étude vise donc à examiner ... -
Comportements oppositionnels et engagement scolaire : effet modérateur de la relation maître-élève
(2013-02-01)Les élèves aux problèmes de comportements externalisés comme l'opposition éprouvent généralement de la difficulté à s’engager dans leurs apprentissages (Janosz, 2000). Or, un faible engagement scolaire peut générer des problèmes d’ordre académique et ... -
Difficultés intériorisées et extériorisées d’adolescents de milieux défavorisés : contribution des caractéristiques individuelles et familiales
(2024-03-27)Les difficultés intériorisées et extériorisées sont bien documentées pour leur impact négatif sur le développement des adolescents au secondaire. Les effets nuisibles de ces dernières sont d’autant plus marqués chez les jeunes de milieux défavorisés. ... -
L'engagement scolaire des enfants hyperactifs et inattentifs : effets modérateurs des relations sociales
(2014-05-20)Les élèves qui ont un bon engagement scolaire présentent généralement une bonne adaptation à l’école. Cependant, pour les enfants hyperactifs et inattentifs, cette adaptation est souvent altérée. Les enfants qui entretiennent de bonnes relations sociales ... -
Évaluation de la mise en œuvre des camps estivaux de francisation et de socialisation destinés aux jeunes élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec
(2021-03-24)La croissance des flux d’immigration au Canada entraîne une diversification de la population canadienne et accentue la nécessité d’adapter les services offerts dans l’accueil des immigrants allophones. Au Québec, à l’enfance et à l’adolescence, ce sont ... -
Évaluation de la mise en œuvre du programme d’activités parascolaires musicales La classe enchantée
(2021-03-24)Les activités parascolaires sont de plus en plus reconnues comme un contexte favorisant le développement positif des jeunes, et ce, particulièrement pour les jeunes en milieu défavorisé. Toutefois, l’efficacité de ces interventions varie selon les ... -
Évaluation de l’implantation, des processus et des effets différentiels de Check & Connect : un programme de prévention de l’abandon scolaire
(2017-03-28)L’objectif de cette thèse était d’évaluer l’implantation, les effets différentiels et les processus du programme Check & Connect (C&C), une intervention visant la prévention de l’abandon scolaire. De nature ciblée, cette intervention s’adresse aux ... -
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes
(2023-02-22)Cette étude examine, à partir d’un devis quasi-expérimental mixte de type concomitant triangulé, les effets de La classe enchantée, un programme parascolaire d’enrichissement musical non sélectif, sur deux dimensions de l’adaptation retenues à la lumière ... -
Évaluation d’un programme novateur de réadaptation par les arts de la scène pour des jeunes présentant un trouble psychiatrique stabilisé : le programme Espace de Transition
(2014-05-01)L’objectif de cette thèse était d’évaluer Espace de Transition (ET), un programme novateur d’intervention par les arts de la scène visant à favoriser la réadaptation psychosociale d’adolescents et de jeunes adultes présentant des troubles mentaux ... -
Exposition à des stresseurs et décrochage scolaire : le rôle modérateur de la consommation de substances psychoactives
(2021-03-24)Ce mémoire examine le rôle modérateur de la consommation problématique de substances psychoactives (SPA), particulièrement de cannabis et d’alcool, sur le lien entre l’exposition à des stresseurs ponctuels ou chroniques et le décrochage scolaire. En ... -
L’inadaptation socio-affective des élèves hyperactifs-impulsifs-inattentifs lors de la transition primaire-secondaire : effet modérateur de l’agressivité-opposition
(2021-10-21)La transition primaire-secondaire est un événement qui occasionne beaucoup de stress aux élèves qui vivent en même temps une multitude de stresseurs biopsychosociaux, mais également environnementaux. Pour les élèves qui présentent des problèmes ... -
Les interventions efficaces pour soutenir la réussite éducative des élèves de la population générale et des jeunes en situation de placement : résultats de méta-analyses
(2024-03-27)La réussite éducative est une priorité au cœur des politiques québécoises en matière d’éducation. Malgré les efforts déployés, certains indicateurs de réussite demeurent préoccupants. Ceci est encore plus vrai pour certaines populations qui vivent dans ... -
Le lien prédictif entre le sentiment d’efficacité des enseignants, l’engagement cognitif et les buts d’accomplissement des élèves de la 4e à la 6e année du primaire
(2018-10-18)L’engagement scolaire est un prédicteur important de la réussite scolaire et un facteur de protection contre le décrochage. L’engagement cognitif combiné aux buts de maîtrise plutôt qu’aux buts de performance des élèves rendent compte d’un apprentissage ... -
Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés en Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé
(2011-05-05)Les difficultés scolaires ont des conséquences importantes, tant au plan personnel que sociétal. De plus, les adolescents d’origine haïtienne semblent particulièrement à risque de vivre des difficultés scolaires. Pourtant, très peu d’études canadiennes ... -
Préparation à l'école et engagement scolaire : le rôle médiateur de la relation maître-élève
(2012-07-05)Bien que les facteurs de risque associés au faible engagement scolaire aient été largement étudiés, les mécanismes qui conduisent les enfants moins bien préparés pour l’école à se désengager dès le début de leur parcours scolaire demeurent méconnus. ... -
Profils d'inadaptation psychosociale au primaire : perceptions de soi, engagement et rendement scolaire
(2017-09-27)L’engagement et la réussite scolaire des élèves sont maintenant bien documentés pour leurs retombées positives à long terme. Or, plusieurs facteurs peuvent nuire à cet l’investissement et au succès des élèves en classe et à leur succès. Les études ... -
Programme d’exercices de rire visant la promotion des habiletés socio-émotionnelles et du bien-être chez les enfants de troisième année primaire
(2023-02-22)Les habiletés sociales, les habiletés émotionnelles et le bien-être font partie de ce que cherchent à développer différents programmes qui visent le développement positif de l’enfant. Les programmes utilisant le rire comme outil d’intervention peuvent ... -
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
(2015-02-18)Ce projet de recherche a pour but d’examiner dans quelle mesure l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant est susceptible de modérer la relation entre le désengagement scolaire de l’élève et la détérioration de son rendement ...