Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 240
-
Évolution des profils de comportements sociaux et de victimisation par les pairs des garçons et des filles au début du primaire : corrélats cognitifs, comportementaux et relationnels
(2024-02-21)L’efficacité des interventions pour diminuer la victimisation par les pairs en milieu scolaire est modeste. Un manque de connaissance sur le développement de la victimisation par les pairs en début de scolarité, notamment sur les rôles adoptés par les ... -
Lien entre la participation à un programme d’intervention par les arts et l’estime de soi chez des jeunes présentant des troubles mentaux : rôle modérateur de la sévérité d’atteinte
(2023-11-01)La santé mentale des adolescent·e·s et adultes émergents est un enjeu mondialement préoccupant. Dans le but de favoriser le développement positif et le rétablissement des jeunes vivant avec des troubles mentaux, l’estime de soi s’avère être une cible ... -
Facteurs prédisant les trajectoires éducatives des jeunes en milieu défavorisé dans leur transition vers l’âge adulte : variations en fonction du statut d’immigration
(2023-11-01)Un nombre croissant d’adolescents issus de l’immigration fréquentent les écoles secondaires du Québec. Malgré les défis que ces élèves peuvent rencontrer sur le plan économique, plusieurs poursuivent aux études secondaires et postsecondaires au début ... -
L'examen de la fonction exécutive à 5, 6 et 7 ans et de son rôle dans le lien entre l'inhibition comportementale et les symptômes anxieux à 7 ans
(2023-09-13)L'autorégulation se définit comme la capacité à exercer un contrôle sur ses pensées, ses émotions et ses comportements dans l’atteinte d’un but. Elle permet de s’adapter aux événements de la vie difficiles ou situations nouvelles telles que la transition ... -
Rôle modérateur des sports juvéniles dans l’association entre la télévision dans la chambre à coucher au préscolaire et les risques psychosociaux ultérieurs chez les garçons et les filles à 12 ans
(2023-09-13)Contexte : Pour les enfants d'âge préscolaire, avoir une télévision dans la chambre à coucher est un facteur de risque connu pour des effets psychologiques et comportementaux indésirables à l'adolescence. Grâce aux bienfaits sur le développement, la ... -
La santé psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux au Québec en temps de pandémie : regard longitudinal sur la réaffectation des postes durant la COVID-19
(2023-05-29)Contexte. La pandémie du coronavirus COVID-19 a déclenché une crise sanitaire majeure depuis le début de l’année 2020. Les connaissances limitées et la rapidité de propagation du virus ont engendré une réaction précipitée de la santé publique du ... -
Guides de pratique en psychoéducation : portrait et pistes d’évolution
(2023-05-03)Les guides de pratique sont généralement définis comme des guides élaborés par une méthode systématique pour aider les praticiens et les patients à prendre des décisions concernant les soins de santé appropriés. Utilisés pour améliorer les pratiques, ... -
L’impact de l’exposition aux médias sur l’évolution de la détresse psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux du Québec lors de la pandémie COVID-19
(2023-05-03)Contexte. La pandémie de la COVID-19 a amené son lot de détresse psychologique chez les travailleurs de la santé et des services sociaux (TSSS) du Québec. Ceux-ci se trouvaient déjà à risque d’éprouver des difficultés de santé mentale avant la pandémie, ... -
La qualité des repas en famille conditionne différemment l’association prospective entre les tendances d’habitudes télévisuelles à la petite enfance et les relations sociales à l’adolescence
(2023-02-22)Contexte : Malgré les directives sur le temps d’écran, les enfants passent plus de temps sur des appareils électroniques qu’auparavant, ce qui en fait un facteur de risque important pour le développement social ultérieur. Les facteurs de protection à ... -
Associations transactionnelles entre l’activité physique et les symptômes dépressifs et anxieux chez les filles et les garçons durant l’adolescence : considération du temps d’écran et du temps de sommeil
(2023-02-22)Contexte. Les symptômes dépressifs et anxieux font partie des problèmes de santé mentale les plus courants chez les adolescents et peuvent entraîner d’importantes conséquences. Bien qu’il ait été suggéré que la pratique d’activité physique peut en ... -
Évaluation des ateliers ponctuels de l’Initiative Espace Parents, une innovation sociale visant à soutenir les parents immigrants et le développement optimal de leurs enfants
(2023-02-22)Le projet migratoire est, dans bien des cas, axé sur la sphère familiale. Or, la réalité des familles immigrantes se distingue de celles des familles natives du Québec. L’intégration dans la société d’accueil comporte son lot de défis pouvant fragiliser ... -
Étude qualitative exploratoire des effets et des mécanismes d’action d'une intervention par la danse sur le bien-être affectif de jeunes présentant un trouble mental : l’ «effet» Go with the flow
(2023-02-22)La santé mentale des jeunes est préoccupante. La présence d’un trouble mental et les conséquences associées à l’adolescence et au début de l’âge adulte peuvent entraîner diverses répercussions négatives sur le bien-être et le fonctionnement à long terme ... -
Anxiété liée aux évaluations, symptômes dépressifs et rendement scolaire : exploration du rôle modérateur de l'adaptation au cégep
(2023-02-22)En 2015, la Fédération des cégeps du Québec soulignait que la santé mentale des cégépiens constituait une inquiétude croissante : l’anxiété liée aux évaluations, les symptômes dépressifs et la préoccupation à l’égard de la réussite scolaire touchent ... -
Évaluation d’une formation autoguidée en ligne pour soutenir les accompagnateurs en camps de jour d’enfants en situation de handicap
(2023-02-22)Les enfants en situation de handicap ont souvent besoin de soutien supplémentaire pour favoriser leur intégration sociale et leur bien-être en camps de jour (Brookman, 2003; Edwards & Smith, 1989; Murphy et al., 2008; Siperstein, 2009). Pour répondre ... -
Relations bidirectionnelles entre les traits de personnalité et la consommation de substances psychoactives à l’adolescence : une étude longitudinale de première à cinquième secondaire
(2023-02-22)Parmi les facteurs de risque connus de la consommation de substances psychoactives, les traits de personnalité ont été identifiés dans plusieurs études empiriques (Chassin et al., 2009). Toutefois, très peu d’études ont testé le modèle transactionnel ... -
Évaluation de l'utilité d'une plateforme numérique en santé mentale, Mylin, selon des intervenants psychosociaux et des professionnels en milieu scolaire dotés de différents niveaux de littératie numérique en santé
(2023-02-22)Cette recherche porte sur l’évaluation d’une plateforme numérique, nommée Mylin, relayant des connaissances ainsi que des outils en santé mentale supportés par la science. Les interventions sur la plateforme sont accompagnées d’une description de leurs ... -
Programme d’exercices de rire visant la promotion des habiletés socio-émotionnelles et du bien-être chez les enfants de troisième année primaire
(2023-02-22)Les habiletés sociales, les habiletés émotionnelles et le bien-être font partie de ce que cherchent à développer différents programmes qui visent le développement positif de l’enfant. Les programmes utilisant le rire comme outil d’intervention peuvent ... -
L’accompagnement par un entraîneur humaniste certifié par l’organisme Pour 3 Points et les symptômes anxieux des adolescents
(2023-02-22)Le présent projet avait comme objectif d’évaluer, chez des adolescents participant à une équipe sportive, si l’accompagnement d’un entraîneur humaniste formé par l’organisme Pour 3 Points (P3P) était associé à des niveaux d’anxiété sociale et généralisée ... -
Évaluation des effets de La classe enchantée, un programme d’activités parascolaires d’enrichissement musical non sélectif, sur l’adaptation d’élèves de niveau primaire issus de familles immigrantes
(2023-02-22)Cette étude examine, à partir d’un devis quasi-expérimental mixte de type concomitant triangulé, les effets de La classe enchantée, un programme parascolaire d’enrichissement musical non sélectif, sur deux dimensions de l’adaptation retenues à la lumière ... -
Le bien-être psychologique en relation d’aide : vers un modèle empirique intégrateur
(2023-02-22)La santé mentale des professionnels en relation d’aide est sous la loupe depuis plus d’une cinquantaine d’années grâce entre autres aux travaux de Freudenberger sur le sujet. En effet, exposés dans le cadre de leur travail aux expériences et vécus ...