Search
Now showing items 1-10 of 14
Modélisation procédurale par composants
(2012-01-05)
Le réalisme des images en infographie exige de créer des objets (ou des scènes) de plus en plus complexes, ce qui entraîne des coûts considérables. La modélisation procédurale peut aider à automatiser le processus de ...
Simulation de flammes interactives en temps réel
(2010-09-02)
La synthèse d'une flamme animée dans un environnement 3D virtuel, reste à ce jour une tâche ardue, exigeant de judicieusement balancer réalisme et coût de calcul. Dans ce mémoire, nous présentons un ensemble de techniques ...
Rétro-ingénierie des diagrammes de séquence par visualisation interactive
(2010-09-02)
Nous proposons une approche semi-automatique pour la rétro-ingénierie des diagrammes de séquence d’UML. Notre approche commence par un ensemble de traces d'exécution qui sont automatiquement alignées pour déterminer le ...
Construction interactive de BRDFs par simulation 2D de micro-géométries en couches multiples
(2013-03-01)
Les modèles de réflexion complexes, avec leurs nombreux paramètres dont certains restent non intuitifs, sont difficiles à contrôler pour obtenir une apparence désirée. De plus, même si un artiste peut plus aisément comprendre ...
Utilisation de la visualisation interactive pour l’analyse des dépendances dans les logiciels
(2012-02-02)
La compréhension de la structure d’un logiciel est une première étape importante dans la résolution de tâches d’analyse et de maintenance sur celui-ci. En plus des liens définis par la hiérarchie, il existe un autre type ...
Intégration de la visualisation à multiples vues pour le développement du logiciel
(2011-05-05)
Le développement du logiciel actuel doit faire face de plus en plus à la complexité de programmes gigantesques, élaborés et maintenus par de grandes équipes réparties dans divers lieux. Dans ses tâches régulières, chaque ...
Rendu de matériaux semi-transparents hétérogènes en temps réel
(2012-10-11)
On retrouve dans la nature un nombre impressionnant de matériaux semi-transparents
tels le marbre, le jade ou la peau, ainsi que plusieurs liquides comme le lait ou les jus.
Que ce soit pour le domaine cinématographique ...
Matrix-based Parameterizations of Skeletal Animated Appearance
(2017-09-15)
Alors que le rendu réaliste gagne de l’ampleur dans l’industrie, les techniques à la
fois photoréalistes et basées sur la physique, complexes en terme de temps de calcul,
requièrent souvent une étape de précalcul hors-ligne. ...
Photorealistic Surface Rendering with Microfacet Theory
(2016-03-23)
La synthèse d'images dites photoréalistes nécessite d'évaluer numériquement la manière dont la lumière et la matière interagissent physiquement, ce qui, malgré la puissance de calcul impressionnante dont nous bénéficions ...
Création interactive de mondes virtuels : combiner génération procédurale et contrôle utilisateur intuitif
(2015-02-18)
La complexité des mondes virtuels ne cesse d’augmenter et les techniques de modélisation classiques peinent à satisfaire les contraintes de quantité nécessaires à la production de telles scènes. Les techniques de génération ...