Recherche
Voici les éléments 1-10 de 20
Environnement d’adaptation pour un jeu sérieux
(2016-09-28)
Nous avons développé un jeu sérieux afin d’enseigner aux utilisateurs à dessiner
des diagrammes de Lewis. Nous l’avons augmenté d’un environnement
pouvant enregistrer des signaux électroencéphalographiques, les ...
Algorithmes d'apprentissage pour la recommandation
(2013-02-01)
L'ère numérique dans laquelle nous sommes entrés apporte une quantité importante de nouveaux défis à relever dans une multitude de domaines. Le traitement automatique de l'abondante information à notre disposition est l'un ...
Visualisation de données dans le domaine de l’E-recrutement
(2017-05-01)
La récente profusion des données, communément appelée Big Data, nécessite une analyse pertinente de ces larges volumes de données afin d’en tirer l’information utile
nécessaire à la prise de décision. La visualisation de ...
Réseaux de neurones à relaxation entraînés par critère d'autoencodeur débruitant
(2012-01-05)
L’apprentissage machine est un vaste domaine où l’on cherche à apprendre les paramètres
de modèles à partir de données concrètes. Ce sera pour effectuer des tâches demandant
des aptitudes attribuées à l’intelligence ...
Modélisation de l'interprétation des pianistes & applications d'auto-encodeurs sur des modèles temporels
(2010-10-07)
Ce mémoire traite d'abord du problème de la modélisation de l'interprétation des pianistes à l'aide de l'apprentissage machine. Il s'occupe ensuite de présenter de nouveaux modèles temporels qui utilisent des auto-encodeurs ...
Configuration et exploitation d'une machine émotionnelle
(2010-12-02)
Dans ce travail, nous explorons la faisabilité de doter les machines de la capacité de prédire, dans un contexte d'interaction homme-machine (IHM), l'émotion d'un utilisateur, ainsi que son intensité, de manière instantanée ...
Algorithmes de recommandation musicale
(2010-05-05)
Ce mémoire est composé de trois articles qui s’unissent sous le thème de la recommandation musicale à grande échelle.
Nous présentons d’abord une méthode pour effectuer des recommandations musicales en récoltant ...
Moranapho : apprentissage non supervisé de la morphologie d'une langue par généralisation de relations analogiques
(2010-12-02)
Récemment, nous avons pu observer un intérêt grandissant pour l'application de l'analogie formelle à l'analyse morphologique. L'intérêt premier de ce concept repose sur ses parallèles avec le processus mental impliqué dans ...
Échantillonnage dynamique de champs markoviens
(2010-03-04)
L'un des modèles d'apprentissage non-supervisé générant le plus de recherche active est la machine de Boltzmann --- en particulier la machine de Boltzmann restreinte, ou RBM. Un aspect important de l'entraînement ainsi que ...
Espaces de timbre générés par des réseaux profonds convolutionnels
(2012-02-02)
Il est avant-tout question, dans ce mémoire, de la modélisation du timbre grâce à des algorithmes d'apprentissage machine. Plus précisément, nous avons essayé de construire un espace de timbre en extrayant des caractéristiques ...