Search
Now showing items 1-10 of 20
Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
(2016-04-20)
Notre étude porte le western crépusculaire et cherche plus précisément à extraire le « crépusculaire » du genre. L'épithète « crépusculaire », héritée du vocabulaire critique des années 1960 et 1970, définit généralement ...
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
(2018-03-21)
La façon de représenter et d’intégrer convenablement la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et queer (LGBTQ) dans les productions cinématographiques du Québec constitue la problématique qui a servi de fil ...
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales
(2016-04-20)
Depuis les années 2000, l’apparition du terme Bromance marque la culture populaire américaine. Cette notion est apparue pour définir les amitiés entre hommes au cinéma, à la télévision et sur Internet. Les films ...
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
(2016-03-23)
La recherche portera sur la montée des vidéos de gay bashing depuis 2013. Par vidéo de
gay bashing, nous entendons des vidéos documentant l’abus physique ou verbal d’individus
perçus par les agresseurs comme étant gais, ...
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
(2011-01-06)
Au 20e siècle en France et en Allemagne, l’art moderne prend son essor. Certains, comme Francastel, qualifient cet art de destruction d’un espace plastique classique. Cette destruction devient un vecteur de création chez ...
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
(2010-08-05)
Le présent mémoire consiste en une analyse thématique des représentations féminines dans l’œuvre de Satoshi Kon, de Perfect Blue à Paprika. L’objectif de ce travail est de démontrer que ces images de la femme reflètent la ...
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
(2010-09-02)
Ce mémoire en recherche-création comporte deux parties : une création — un court métrage de fiction d’une quinzaine de minutes — et une réflexion écrite — un texte d’une cinquantaine de pages — autour d’une problématique ...
La voix-over dans le cinéma documentaire
(2011-01-06)
Ce travail est un défrichement qui cherche à explorer les usages de la voix-over dans le
cinéma documentaire. Questionnant sa nature éminemment hétérogène, cette étude de la voix
dans le registre over portera d'abord ...
Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
(2011-07-07)
Dans l’ensemble de ses œuvres, l'artiste canadien David Rokeby cherche à comprendre
l’impact des images numériques de surveillance et de leurs divers dispositifs
d’enregistrement et de diffusion sur le spectateur. ...
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
(2019-05-08)
Les interfaces cerveau-machine (ICM), grâce à l’imagerie médicale moderne, font de l’esprit au travail un outil de contrôle cinétique pour de nombreuses applications médicales et artistiques. Ainsi, depuis les quinze ...