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La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
(2011-07-07)
À l’image des théories de la bande dessinée imprimée, la BD numérique est elle aussi accaparée par les analyses formalistes, dont la plus connue, celle de Scott McCloud, est critiquable, car elle réduit le média à un ...
Étude de l’impact des collectionneurs sur la préservation et la conservation du jeu vidéo
(2019-03-13)
Ce mémoire propose une incursion dans le monde du jeu vidéo et de la lutte contre sa détérioration inévitable. Elle vise à en déterminer l’ampleur pour ensuite examiner ainsi que proposer de possibles avenues afin d’en ...
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
(2020-12-16)
Cette thèse réalise une étude ludo-politique du glitche vidéoludique (bogue, erreur logicielle, faille de design, échec du système, etc.). Elle problématise l’expérience du glitche comme un point d’inflexion entre deux ...
Du tracé manuel à la ligne en mouvement : mutations esthétiques et sémiotiques dans la calligraphie latine contemporaine
(2014-09-29)
La discipline que l’on nomme calligraphie latine contemporaine, qui existe sous
cette forme depuis à peine plus d’un siècle, apparaît comme un déplacement radical à la
fois par rapport à ce que l’Occident a connu en ...
Histoire formelle du jeu d’aventure sur ordinateur (le cas de l’Amérique du Nord de 1976-1999)
(2014-03-03)
Cette étude s’intéresse à l’évolution formelle du jeu d’aventure de 1976 à 1999. Elle se propose de mieux comprendre les facteurs historiques contribuant à l’apparition du genre, son institution et ses transformations. La ...