Search
Now showing items 1-10 of 37
Sur un cinéma élégiaque : de la preuve à la plainte : le deuil, l'archive, la photographie
(2018-06-19)
Cette thèse porte sur un cinéma contemporain dit « élégiaque ». L’élégie, du grec ancien elegos, « chant de deuil », est aujourd’hui définie, par extension, comme une œuvre poétique dont le thème est la plainte – « élégiaque ...
«Falling stars and the Golden Age of Hollywood» : étude de la figure de la star vieillissante dans le cinéma hollywoodien des années 30 aux années 60 : étude de cas : le méta-personnage de Bette Davis, origines et influences
(2018-10-18)
À travers la figure de la star vieillissante et à la lumière de la carrière de Bette Davis, cette thèse retrace les évolutions de l’industrie cinématographique hollywoodienne durant son âge d’or, des années 30 aux années ...
Repenser l’histoire de la jouabilité : l’émergence du jeu de stratégie en temps réel
(2016-05-25)
L’objectif de cette thèse est de réfléchir aux enjeux d’une histoire du jeu de stratégie en temps réel (STR). Il s’agit de mieux comprendre les contextes dans lesquels le genre prend sens pour historiciser son émergence ...
Critique cultivée et modernité vernaculaire : dualité de l'émergence d'un discours sur le cinéma dans la presse montréalaise francophone entre 1920 et 1931
(2020-12-16)
Cette thèse se présente comme une histoire et une analyse de l’émergence de la critique francophone de cinéma à Montréal, entre 1920 et 1931. Elle cherche à comprendre comment se forme le champ de la critique cinématographique ...
La diégétisation transmédiatique : processus de construction de représentations fictionnelles à travers les médias
(2020-12-16)
Des convergences technologiques, économiques et socio-culturelles ont contribué à favoriser, depuis la fin du siècle dernier, le déploiement à grande échelle de représentations d’univers, réels comme fictionnels, sur de ...
Destruction, puissance et limites du cinéma dans les films d'Ozu Yasujirô
(2016-03-23)
Cette thèse de doctorat se rapporte aux films du cinéaste japonais Ozu Yasujirô (1903-1963) suivant l'hypothèse principale que les enjeux de la destruction qui y sont mis en scène, sous la forme de la disparition des liens ...
Le cinéma des Premières Nations du Québec et des Inuit du Nunavut : réappropriation culturelle et esthétique du sacré
(2013-09-03)
Résumé
Cette thèse de doctorat porte sur le cinéma envisagé comme un agent de réappropriation culturelle pour les Premières Nations du Québec et les Inuit du Nunavut. De manière plus spécifique, nous avons cherché à ...
Faiseurs de féeries : mise en scène, machinerie et pratiques cinématographiques émergentes au tournant du XXe siècle
(2013-05-02)
Cette thèse se donne comme objectif de renouveler la conception historique qu’on s’est généralement faite jusqu’à présent des rapports que le monde des arts de la scène a établis avec les pratiques cinématographiques ...
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
(2019-10-30)
Cette thèse s’inscrit dans la mouvance des études qui se sont développées ces dernières années dans différentes disciplines (études visuelles, histoire de l’art, études cinématographiques, esthétique) autour des phénomènes ...