Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques - Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 41-60 of 506
-
Interroger l’idéologie du studio Disney par la (re)composition musicale : une approche alternative de l’analyse filmique : La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992)
(2022-05-30)Notre travail concernant Disney s’inscrit dans le champ de la musique de film, et même si le studio a fait l’objet de nombreuses recherches tant sur des questions esthétiques que culturelles, il reste intéressant à étudier, car il peut ainsi devenir ... -
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création contient deux parties : un essai écrit, « Failure may be your style » et un long-métrage documentaire, Loin. Le documentaire à la première personne est un genre qui peut s’élargir à la vidéo en général, car les deux ... -
Revoir l’histoire du jeu de rôle numérique comme genre vidéoludique : bilan historiographique et enquête historique dans 4 magazines de jeux en Amérique du Nord, 1981-2006
(2022-03-16)Ce mémoire s’intéresse au jeu de rôle numérique, plus spécifiquement le jeu vidéo appartenant au genre du jeu de rôle. Pour comprendre ce genre, il est nécessaire d’en faire l’histoire pour en lire l’évolution à travers le temps. Or, une simple lecture ... -
Cripper l’avenir : une recherche-création où les handicapé-es (sur)vivent
(2022-03-16)Cette recherche-création s’articule autour de deux questions : - Selon le « circuit de la culture » (Du Gay et al. 1997), comment la survie dans le réel et la survie dans le fictionnel s’articulent-elles au handicap, et comment peuvent-elles être ... -
Actions thérapeutiques de résistances en territoire anicinabe : œuvres autochtones contemporaines environnementales en zones urbaines abitibiennes
(2022-03-16)En regard aux conclusions de différentes commissions d’enquête (Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées en 2014, Commission de vérité et réconciliation en 2015, Commission Viens en 2019), les blessures ... -
Jeux édifiants, vertu et émotion : une éthique vidéoludique
(2022-03-16)Ce que nous éprouvons en jouant à des jeux vidéo indique quelque chose à propos de nous et transforme notre personne. Déterminer la valeur éthique d’un jeu vidéo requiert en conséquence de porter une attention toute spéciale à son expérience émotionnelle. ... -
Jeu vidéo « expérimental »? : l’expérimentation vidéoludique théorisée en arts, en sciences et en design, et pratiquée dans la création de l'album musical vidéoludique Hoverboy
(2022-03-16)Ce mémoire s’intéresse à la notion d’expérimentation en jeu vidéo pour jeter un éclairage conceptuel productif sur le terme vague « jeu vidéo expérimental ». Postulant que le jeu vidéo s’inscrit à la fois dans le domaine des arts (par l’entremise de ... -
La culture matérielle dans les stratégies de préservation culturelle des sociétés inuit contemporaines
(2022-03-16)Cette recherche s’intéresse à la place de l’objet, les sens qu’on lui donne, les usages qui en sont faits, les récits qui l’entourent, dans le contexte des ruptures de la période coloniale et face aux processus actuels de résurgence qui touchent les ... -
Dead Space : l'esthétique cinématographique au service de la jouabilité
(2022-03-16)Ce mémoire cherche à montrer l’influence du cinéma lors de la création de mondes fictifs vidéoludiques. L’étude présente les liens artistiques existants entre le 7e et le 10e art et leur influence sur la jouabilité, ce qui se ressent sur l’expérience ... -
Esthétique de la violence vidéoludique : la danse sanglante de DOOM
(2022-03-16)La présente recherche propose d’établir un cadre théorique approprié pour décrire l’expérience du ressenti subjectif de la violence naissant dans un jeu vidéo violent, soit l’esthétique de la violence vidéoludique. Pour ce faire, nous adapterons une ... -
En quête de non-binarité : regards filmés sur les films qui nous montrent
(2022-03-16)Les films produits par les grandes compagnies de l’industrie cinématographique permettent de représenter des identités multiples à travers les personnages mis en scène, et de les diffuser largement auprès de publics diversifiés (chaines de télévision, ... -
L’univers des génériques d'ouverture dans les oeuvres fantastiques américaines et contemporaines
(2022-03-16)Ce mémoire se concentre sur les génériques d’ouverture et sur les techniques proposées par les concepteurs de ce segment filmique visant à inviter le spectateur à entrer dans la fiction. Cette étude cherche à catégoriser les génériques d’ouverture ... -
Le trafic illicite de biens culturels dans le cadre de la guerre civile syrienne : une mosaïque byzantine à Palmdale, étude de cas
(2022-03-16)Le trafic d’objets culturels est une manne illicite qui approvisionne partiellement le marché de l’art. Ce commerce clandestin se veut d’ampleur internationale bien que certains pays se trouvent plus touchés que d’autres. Afin de limiter ces pratiques ... -
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
(2022-03-16)Au cours de son histoire, la salle de cinéma s’est érigée à partir d’une politique d’épuration sensorielle, elle-même héritée d’une longue tradition, faisant de l’expérience spectatorielle cinématographique une expérience de contemplation purement ... -
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
(2022-03-16)Ce mémoire de recherche-création explore les différentes modalités de la représentation d’une théorie scientifique—la théorie de la relativité, développée par Albert Einstein au début du XXe siècle—et se concentre sur le voyage dans le temps. Le mémoire ... -
Regard porté sur une double culture : Omar Victor Diop, Yinka Shonibare, Kehinde Wiley
(2022-03-16)Ce mémoire examine les contacts, les relations établies entre l’art qualifié d’occidental et les arts actuels d’artistes d’origine africaine pour mettre en évidence l’émergence d’une dualité culturelle émanant de deux mondes différents donnant naissance ... -
La représentation de la poésie dans les scénarios du Renouveau du cinéma québécois : une approche recherche-création
(2022-03-16)Ce mémoire, présenté sous forme de recherche-création, est consacré à l'étude de scénarios issus du mouvement du Renouveau du cinéma québécois, ainsi qu’à la représentation de la poésie issue de la littérature francophone dans le cinéma d'auteurs ... -
Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
(2022-02-09)Ce mémoire porte sur la représentation et la fétichisation des femmes trans dans les médias audiovisuels. Cette étude décrit tout d’abord l’évolution de la représentation trans-féminine des années 1950 aux années récentes. Les femmes trans racisées ... -
Une autre journée : de la destruction dans le cinéma extrême
(2021-11-23)Ce projet de recherche-création s’applique à analyser le motif de la destruction dans le cinéma extrême. M’intéressant plus particulièrement à une frange underground et «infréquentable» du genre et au lien souterrain unissant celle-ci et l’oeuvre du ... -
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
(2021-11-23)Ce mémoire étudie l’influence du monologue intérieur sur l’immersion d’un spectateur lorsqu’il audiovisionne une œuvre filmique narrative. Plus particulièrement, il s’intéresse à décrire les différents mécanismes perceptifs impliqués lors du traitement ...