Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 500-519 de 810
-
La mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandras
(2017-03-28)Ce mémoire propose d’observer les limites de la fixité des textes dans le contexte littéraire moderne. L’ouvrage intitulé Mémoires de d’Artagnan, publié en 1700 par Courtilz de Sandras, permet de démontrer la mobilité des textes en se situant en marge ... -
Mundus est fabula : l’imaginaire géographique dans la fiction utopique (XVIIe-XVIIIe siècles)
(2018-05-10)Pourquoi la fiction utopique française des XVIIe et XVIIIe siècles s’est-elle incarnée sous la forme d’un récit de voyage imaginaire à la première personne ? Pour la plupart des commentateurs du genre, l’utopie se pense d’abord et surtout sur le plan ... -
Murs, rues et quartiers en devenir : les transformations de l'imaginaire parisien du XXIe siècle
(2023-11-01)Dans son essai Le mal de Paris paru en 2014, Régine Robin diagnostique un assèchement sémiotique des représentations de la capitale française, lesquelles seraient figées dans un registre passéiste et nostalgique. Or le travail d’excavation des mises ... -
Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett
(2014-03-03)À partir d’un dispositif théorique et méthodologique emprunté au structuralisme figuratif de Gilbert Durand, ce mémoire propose une exploration du Mythe de la Fin du Monde dans quelques unes de ses manifestations romanesques et théâtrales. Les ... -
Mythes et intertextes bibliques dans l'oeuvre d'Anne Hébert
(2009-02-02) -
Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan
(2015-04-30)L’œuvre de Nelly Arcan s’inscrit dans un pan de la littérature contemporaine accueillant les monstres comme figures de la transgression qui, par leur é-normité, interrogent la norme dont ils s’écartent. Ces êtres à la fois fascinants et inquiétants ... -
Ni fable ni estoire : les fictions mitoyennes et la troisième voie du fabliau
(2018-05-10)Les médiévistes soulignent régulièrement les problèmes typologiques dont souffre le fabliau (Adrian Tudor, 2003). Souvent impuissante à repenser la définition formulée par Joseph Bédier (« contes à rire en vers », 1893) et alléguant que les auteurs et ... -
Nom propre et roman chez Suzanne Jacob
(2013-11-07)Ce mémoire porte sur la pratique du nom propre dans quatre romans de l'auteure québécoise Suzanne Jacob : Laura Laur (1983), La Passion selon Galatée (1987), Rouge, mère et fils (2001) et Fugueuses (2005). À partir du postulat de Suzanne Jacob qui ... -
Nord de L.-F. Céline : une réécriture des chroniques médiévales
(2011-04-01)À partir du projet d’écriture d’une chronique que Céline met en avant lorsqu’il parle de son œuvre dans l’après-guerre, ce mémoire examine l’hypothèse selon laquelle le genre des chroniques médiévales fait, dans Nord, l’objet d’une réécriture permanente ... -
Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches
(2021-10-21)La première partie de ce mémoire intitulé Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute, propose une suite de poèmes dont le corps est le principal thème exploré. Il s’agit d’un corps mis à mal, remis en cause, mis en danger et en déséquilibre. Le corps ... -
Les nouvelles représentations dramaturgiques de la femme au Québec (2000-2010) : Fanny Britt, Evelyne de la Chenelière et Jennifer Tremblay, un féminisme diversifié
(2014-03-03)Peut-on qualifier la dramaturgie féminine contemporaine québécoise de féministe ? Ce mémoire répond par l’affirmative. Il montre que la dramaturgie féminine québécoise actuelle participe d’une nouvelle prise de parole féministe, plus complexe et plus ... -
Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
(2017-03-28)Ce mémoire de recherche-création composé de deux parties s’intéresse à l’usage du récit dans la dramaturgie québécoise contemporaine, plus particulièrement à la réactualisation du procédé de la teichoscopie en tant que « vision à travers le mur » et à ...