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Voici les éléments 1-10 de 39
Communication et animalité : cartographie d'un commerce
(2013-09-03)
Cette thèse opère principalement à deux niveaux, un niveau ethnographique et un niveau communicationnel. Je m’intéresse ici à l’étrange cas des jungles de garage nord-américaines et aux dizaines de milliers d’animaux dits ...
Le rôleplay dans les communautés underground en France
(2013-05-02)
Dans les milieux dits alternatifs ou undergrounden France, affiliés aux formes postmodernes de cultures fan geek et otaku, une pratique a émergé ces dernières années: le rôleplay. Ni tout à fait jeu de rôle, ni tout à fait ...
La communication hors du commun : aporétique de la communauté inachevée
(2016-05-25)
En prenant pour appui initial le caractère équivoque de la communication, cette dissertation interroge les manières par lesquelles la vie en commun prend aussi effet comme œuvre de mort. S’inspirant du renouvellement de ...
Jeu vidéo et mort(s) : analyse de l’imaginaire de la mort dans le jeu vidéo
(2020-12-16)
Dans notre société où la mort est taboue, où le deuil doit être vécu en cachette et le sujet évité dans les sphères publiques, deux sphères ont cependant le loisir de l’aborder de manière attendue : la religion et l’art. ...
"On fait ça en public" : engagement, interface, interactivité chez Moment Factory
(2018-03-21)
La compagnie montréalaise Moment Factory crée des projets multimédia qui ont pour objectif de collectiviser le numérique et de créer des souvenirs mémorables chez leurs usagers finaux. Pour ce faire, ils créent des ...
Intelligence artificielle : du mythe de la créature artificielle à son actualisation contemporaine
(2021-11-17)
Bien que la science n’ait pas encore percé les secrets de la conscience humaine, les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle ont provoqué une résurgence du mythe de la créature artificielle dans le domaine ...