Search
Now showing items 1-8 of 8
Pour une approche dialogique de la responsabilité sociale des entreprises selon la perspective de l’approche constitutive de la communication organisationnelle (CCO)
(2020-12-16)
Véritable outil de dialogue, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’est longuement inscrite dans une approche fonctionnaliste d’échange et de partage d’informations, visant à assurer la bonne réputation d’une ...
Le devenir-œuvre d’art : une analyse processuelle d’une expérience curatoriale en arts médiatiques
(2021-03-24)
Cette thèse propose de renforcer les liens entre les études sur l’œuvre d’art et les recherches sur le curatorial par le biais des études en communication, et plus précisément de l’analyse des interactions qui se déroulent ...
Le rôle de la photographie dans la mise en scène des influenceurs sur Instagram : le cas Camille DG
(2020-06-04)
Le terme « influenceur » émerge dans les années 90 pour qualifier l’action de certains blogueurs. L’influenceur est, en fait, un médiateur entre une marque et ses consommateurs. Proche des consommateurs, puisqu’il en ...
Comment les juges détectent-ils les mensonges lors de procès? Étude des mécanismes communicationnels sous-jacents aux déclarations de culpabilité pour parjure
(2020-12-16)
Tant lors de procès en droit criminel que lors de procès en droit administratif, civil ou familial, le mensonge peut contribuer à la mise en place de trames narratives qui embrouillent les faits que les juges devraient ...
L’identification organisationnelle dans une entreprise de vente multiniveau :une approche communicationnelle
(2020-03-25)
Nous avons choisi comme sujet d’étude de ce mémoire d’interroger les phénomènes d’identification organisationnelle à partir d’une approche centrée sur l’étude des interactions. À ces fins, nous avons adopté une approche ...
D’autres voix que la sienne ; Manières de se faire écouter, modes d’écoute : une étude des marqueurs d’écoute en séances de médiation
(2020-03-25)
La médiation est un dispositif de gestion de différends impliquant la présence et l’intervention d’une tierce personne, médiateur ou médiatrice, dont le rôle principal est d’en faciliter la résolution. L’étude de ce type ...
Trajectoire d'une initiatve de valorisation de la diversité ethnoculturelle : appropriation et ventriloquie
(2020-03-25)
L’objet de cette thèse est d’explorer comment, dans le cadre de l’implantation d’un programme de valorisation de la diversité ethnoculturelle, les membres d’une organisation en arrivent à s’approprier (ou non) l’ensemble ...
La conception collaborative et multidisciplinaire de l’agentivité anticipée d’une représentation visuelle : le cas de l’affichage environnemental de la durée de vie d’un appareil électronique
(2021-10-21)
Aujourd’hui et à l’avenir, nous devrons interagir de plus en plus avec des représentations visuelles nous invitant à poser des gestes d’achat qui contribuent, par exemple, à la lutte contre les changements climatiques. ...