Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.
1998 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1998 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Recent Submissions
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La disparité entre les résidents chirurgicaux et les chirurgiens enseignants des programmes des universités québécoises dans la perception de la supervision
(2024-02-21)Les résidents en chirurgie passent plus de la moitié de leur formation dans une salle d’opération dans le but d’acquérir les connaissances ainsi que les habiletés techniques nécessaires afin de développer l’autonomie la plus complète possible (Vollmer, ... -
Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe
(2024-02-21)Certaines caractéristiques des ressources numériques sont de nature à soutenir les apprentissages de tous les élèves en classe. L’étude de Cyr, Charland et Riopel (2016) permet notamment d’observer un effet significatif sur l’apprentissage du concept ... -
Développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe
(1997-06-05)Ce mémoire présente le développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe. La nouvelle stratégie d'administration d'un test a été intégrée à un système de tests ... -
Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
(2024-01-24)Ayant comme première langue apprise ou d’usage le français, les élèves francophones issu·es de l’immigration récente (EFIIR) sont souvent directement inclus·es en classe ordinaire dans le niveau scolaire de leur groupe d’âge (MELS, 2014d). Elles et ils ... -
L'activité mathématique des élèves lors d'un enseignement par le jeu en mouvement portant sur le sens spatial
(2024-01-24)Ce mémoire, se situant dans le champ de la didactique des mathématiques, contribue à l’avancement des connaissances sur le développement des connaissances spatiales (CS) des élèves au primaire. Bien que le développement de ces connaissances soient ... -
L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé
(2024-01-24)En maternelle, tous les domaines de développement de l’enfant sont sollicités (moteur, cognitif, langagier, affectif et social). Plus particulièrement, l’enfant développe sa compétence sociale par ses diverses interactions avec les autres. En milieu ... -
Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience
(2024-01-24)Au Québec, peu de recherches se sont intéressées à l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration par rapport aux contenus d’apprentissage régis par le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Ce mémoire vise à décrire cette ... -
L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire
(2024-01-24)Les élèves à risque sont au cœur des préoccupations éducatives actuelles qui priorisent, nommément, la prévention de l’abandon scolaire (MEQ, 2017). Or, ces élèves peinent souvent à atteindre les cibles de réussite, en particulier concernant le ... -
La situation de l’enseignement du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières
(2023-12-28)Ce mémoire porte sur la situation du domaine d’apprentissage de l’univers social au primaire dans la hiérarchisation des matières. En effectuant une recherche de type qualitative dans une démarche descriptive, nous avons identifié des éléments qui ... -
Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire
(2023-12-18)À travers la francophonie, l’évaluation formative est considérée par plusieurs chercheurs comme un facteur clé du développement de la compétence à communiquer oralement : elle favorise notamment la régulation des apprentissages (Colognesi, Vassart et ...