Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Discipline "Sciences de l'éducation - Mesure et évaluation en éducation"
Now showing items 21-40 of 50
-
Étude de la diversité et de l’équité d’accès des candidats au niveau de l’admission des facultés franco-québécoises de médecine selon divers scénarios de pondérations des outils d’évaluation
(2022-06-20)Plusieurs recherches traitent de l’importance de la promotion de la diversité et l’équité pour les cohortes de médecine. D’autres recherches font état de la diversité des étudiants de médecine par rapport à la diversité de la population desservie. À ... -
Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal
(2017-10-18)L’avènement de l’approche par compétences dans un contexte d’approche-programme dans le système scolaire québécois a eu pour conséquence, entre autres, la réforme des programmes de formation des enseignants dans les structures de la formation initiale. ... -
Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI
(2017-03-27)This research documents the validity of QuizCI, an instrument for measuring information literacy (CI). The QuizCI was developed at the Université du Québec en Outaouais, a French-language university in Canada. The instrument has 32 multiple choice ... -
Étude des annotations d’un enseignant à la suite de l’enseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes mathématiques
(2011-09-01)Le Programme de formation de l’école québécoise situe l’élève au cœur de ses apprentissages. L’enseignant peut faciliter le développement des compétences en offrant une rétroaction permettant à l’élève de progresser dans ses apprentissages. Il est ... -
Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012
(2023-12-18)Les performances en mathématiques sont associées à de nombreux enjeux dans notre société, des enjeux de nature individuelle et des enjeux de nature sociétale. Malgré le fait que les élèves québécois réussissent très bien sur la scène internationale en ... -
Étude du travail collaboratif dans les blogs au sein d’un cours à l’Université de Montréal
(2011-05-05)Les nouveaux dispositifs de formation à distance représentent de nouvelles modalités de formation dans l’enseignement supérieur. Ces dispositifs impliquent l’utilisation d’environnements pédagogiques adaptés qui favorisent les situations de travail ... -
Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI)
(2013-05-02)L'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation du raisonnement clinique en sciences infirmières est un défi pour les éducateurs de cette profession et leurs étudiants. Depuis plusieurs décennies, les chercheurs et les éducateurs dans le domaine des ... -
L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie
(2017-03-27)Dans le contexte de l’enseignement universitaire en sciences de la santé, des changements importants se sont produits au cours des dernières décennies dans les programmes de formation professionnelle. Un de ces changements importants est le fait que ... -
L’expérience d’immigrants, candidats aux ordres professionnels, lors de l’évaluation authentique de leurs compétences langagières, quant à l’épreuve de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
(2021-03-31)Depuis quelques années, le Québec fait face à une situation économique sans précédent. En effet, une population vieillissante et en déclin démographique de même qu’une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée sur le marché du travail ralentissent le développement ... -
Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages
(2019-04-10)La carte conceptuelle est un outil de représentation graphique des connaissances très polyvalent et aux usages multiples en éducation (Cañas et coll., 2003; Cañas et Novak, 2008; Marchand et d'Ivernois, 2004). Dans le domaine de l’évaluation des ... -
La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire
(2019-05-08)Depuis quelques décennies, les universités sont influencées dans leur fonctionnement par plusieurs phénomènes, dont la massification et la rationalisation de l’enseignement supérieur, entrainant respectivement une nouvelle conception des rapports entre ... -
Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée
(2014-03-03)Cette recherche documente les façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français du Lycée exerçant en contexte de classes pléthoriques au Sénégal. Le choix récent dans ce pays de l’approche par compétences invite à privilégier cette ... -
Fonctionnement de tâches discrètes et intégrées pour l'évaluation de la lecture en français langue seconde des nouveaux arrivants au Québec
(2009-12-03)Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des compétences langagières en français chez des adultes immigrants en vue de leur placement dans des cours de français. Elle porte sur la dimensionnalité, de même que sur la difficulté objective ... -
L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants en maternelle au Québec : la communication entre les enseignants et les parents, la participation parentale à la vie scolaire et la préparation scolaire de l'enfant
(2010-01-07)La préparation scolaire de l’enfant en maternelle est associée, selon maintes études, à sa réussite scolaire future. Plusieurs facteurs sont liés à la préparation scolaire, dont l’implication parentale en milieu scolaire, quoiqu’il n’y ait pas consensus ... -
L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves québécois : une analyse des stratégies d’adaptation d’enseignant·e·s de la 6e année
(2021-10-27)Durant les deux dernières décennies, la pression à l’évaluation chiffrée, dans le système éducatif québécois, s’est grandement intensifiée. Cette pression a provoqué un accroissement du nombre d’évaluations chiffrées dans les écoles, entrainant dans ... -
Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire
(2018-10-18)L’éducation préscolaire au Québec a emboîté le pas à des changements inspirés du socioconstructivisme et de l’intégration des technologies qui ont eu des répercussions particulières dans le domaine de l’évaluation. Bien que l’intégration des TIC et de ... -
Le jugement des examinateurs dans le cas de l’épreuve d’expression orale du TEF
(2022-11-23)Au Canada, chaque province et territoire possède ses propres critères de sélection des immigrants et les exigences linguistiques à des fins d'immigration ont une incidence importante sur les demandes des candidats. Au Québec, les candidats doivent ... -
Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec
(2012-08-03)Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) publie tous les ans des indicateurs (MELS, 2007) qui traitent de plusieurs aspects du système scolaire québécois. Quoique le MELS insiste sur l’obligation pour les écoles primaires et secondaires ... -
Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011
(2019-04-10)Cette étude s'inscrit dans l'approche diagnostique cognitive (ADC), dont la finalité est de fournir aux enseignants des rétroactions fines et détaillées sur les forces et les faiblesses cognitives des élèves, à travers des rapports diagnostiques ... -
La perception du climat par les enseignants et les élèves et la gestion de la direction à l'école primaire
(2011-02-03)La gestion des activités éducatives par la direction et le climat de l’école sont souvent étudiés en relation avec leur influence sur la variation de la réussite des élèves (Leithwood, Harris et Hopkins, 2008; Marzano, Waters et McNulty, 2005; Sherblom, ...