Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Karazivan, Philippe"
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Apprendre à communiquer en oncologie : médecins-résidents à l’écoute de patients partenaires
(2018-10-17)Buts visés : Au fil des années, les patients atteints de cancer ont vu leur maladie se chroniciser et font maintenant l’objet d’un suivi à long terme avec leurs médecin-spécialistes en oncologie. Même s’ils souhaitent établir une relation thérapeutique ... -
Les coulisses du partenariat patient : c omment le partenariat avec les patients change l’identité des professionnels de la santé ?
(2020-03-18)Objectif : Comprendre les tensions identitaires vécus par les professionnels de la santé, lorsque ceux-ci travaillent en partenariat avec des patients sur un comité d’amélioration continue. Devis : Étude qualitative ethnographique participative. Terrain ... -
Etude des mouvements oculaires comme outil pédagogique en imagerie médicale : résultats et défis méthodologiques
(2019-05-08)Titre : Etude des mouvements oculaires comme outil pédagogique en imagerie médicale : résultats et défis méthodologiques Auteurs: George Rakovich, Stéphane Carignan, François Marquis, Serge Dubé, avec la participation d’une équipe de psychologie ... -
Impact d’un module d’enseignement de la sédation procédurale, basé sur la simulation à haute fidélité, sur la performance des résidents non- anesthésiologistes pour la prise en charge des complications respiratoires liées à la sédation : étude prospective, randomisée en simple insu
(2017-05-17)Le diagnostic précoce et la gestion adéquate des complications respiratoires associées à la sédation procédurale, préviennent des complications graves telles que des lésions cérébrales hypoxiques ou le décès. Nous avons évalué l’impact d’un module ... -
Le savoir expérientiel des enfants aux prises avec des allergies alimentaires
(2020-11-25)Les familles d’enfants aux prises avec des allergies alimentaires font souvent face à des besoins éducationnels non comblés. La reconnaissance du savoir expérientiel émanant du vécu d’une maladie chronique ainsi que l’attribution de plus amples ...