Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires par titre
Voici les éléments 562-581 de 854
-
Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs
(2014-09-17)Atout pour la mise en œuvre, atout pour l’évaluation et de manière plus évidente atout pour la motivation, le jeu sérieux se veut une solution pédagogique pertinente dans un contexte d’éducation formel ou informel. Au niveau de la recherche, on ... -
Jeux de rôle et de simulation ludiques pour développer l’empathie historique : métasynthèse des expériences rapportées dans les écrits savants
(2022-11-23)Depuis plus de 20 ans, l’utilisation des jeux de rôle et de simulation ludiques a été étudiée dans les classes d’histoire. Notre recherche s’inscrit dans cette optique et s’intéresse à la capacité de ces activités, rapportées dans les écrits, à favoriser ... -
Le jugement des examinateurs dans le cas de l’épreuve d’expression orale du TEF
(2022-11-23)Au Canada, chaque province et territoire possède ses propres critères de sélection des immigrants et les exigences linguistiques à des fins d'immigration ont une incidence importante sur les demandes des candidats. Au Québec, les candidats doivent ... -
Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation
(2016-03-16)La Théorie de l’agir communicationnel (1981), du théoricien allemand Jürgen Habermas, figure parmi les plus importants ouvrages de sociologie et de philosophie sociale du XXe siècle : son caractère universaliste, visant l’élaboration d’une théorie ... -
Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif québécois : récits d’identité professionnelle d’enseignantes bénéficiant du droit acquis dans le contexte de la loi 21
(2022-03-30)Alors que le Québec met en œuvre une loi sur la laïcité de l’État, la loi 21, les expériences des enseignantes portant des symboles religieux, en particulier les expériences pouvant affecter leur identité professionnelle (IP), n’ont pas été étudiées. ... -
Las trayectorias de los estudiantes universitarios : un modelo integral = Les trajectoires des étudiants universitaires : un modèle intégré
(2011-11-03)Nous avons développé un modèle qui cherche à identifier les déterminants des trajectoires scolaires des élèves universitaires en articulant deux perspectives théoriques et en utilisant une approche méthodologique mixte en deux phases : quantitative et ... -
Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal
(2015-05-20)Cette recherche consiste en une étude de cas qui a pour objectif de décrire en quoi consiste l’exercice d’un leadership porté sur la justice sociale par une direction d’école primaire de milieu défavorisé de Montréal (cas exemplaire). En utilisant ... -
Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire
(2016-10-19)À ce jour, peu de recherches ont porté sur l’utilisation de livres bilingues en milieu familial, encore moins auprès d’enfants du préscolaire. Ainsi, le présent mémoire, pour lequel nous avons filmé six duos parent-enfant allophones (trois familles ... -
Lecture de l’heure et incapacités intellectuelles : Cahier des Charges d’un cadran évolutif
(2011-02-03)La présente étude s’inscrit à l’intérieur du programme de recherche mené par le Groupe DÉFI Apprentissage (GDA) de l’Université de Montréal. Notre projet avait pour buts de réaliser les deux premières phases précédant la conception d’une ressource ... -
Le lien entre les perceptions des élèves sur la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés
(2014-03-03)Le processus d’enseignement ne se limite pas à un ensemble de méthodes pédagogiques à appliquer et de contenus programmés à transmettre. Il se déploie également dans la construction par l’enseignant d’une relation pédagogique avec ses élèves. Cette ... -
Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l'école et la famille
(2018-03-21)Dans le cadre de cette recherche, nous observons la relation de coordination entre les enseignantes et enseignants du secondaire et les parents d’élèves handicapés ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Plus particulièrement, nous ... -
Lire pour apprendre : description des stratégies utilisées par des étudiants en médecine dans un curriculum d'apprentissage par problèmes
(1997-05-01)La lecture individuelle est un moyen d'apprentissage que tous les étudiants en formation professionnelle à l'ordre universitaire doivent utiliser pour répondre aux exigences des professeurs. Elle est aussi utilisée par les professionnels en cours ... -
Littératie et autogestion du diabète : impact à court terme d’un programme de formation de 4 jours versus un programme de 2 jours sur le développement des compétences chez les patients diabétiques de type 2
(2011-02-03)BUT : Cette étude longitudinale a pour objectif d’évaluer l’impact à court terme des programmes d’enseignement sur l’autogestion du diabète dispensés par l’équipe multidisciplinaire de l’Unité de jour de diabète (UJD) de l’Hôtel-Dieu du CHUM. L'UJD ... -
La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec
(2022-04-22)Les élèves ayant un TDAH sont tout particulièrement à risque de décrochage et d’échec scolaire. Pour tenter de les prévenir, plusieurs initiatives dans le domaine de la pratique ont été mises en place telles que la ludification. Dans cet écrit, la ...