Search
Now showing items 1-10 of 10
L'utilisation de la percussion comme élément structurant dans l'élaboration d'un langage musical
(2017-04-28)
Ce mémoire expose le travail effectué durant mes deux années de maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. J’y fais la présentation de cinq pièces ainsi qu’une analyse de chacune d’elles afin de ...
Processus de composition et inspiration scientifique
(2017-04-28)
Les conditions d'utilisation de théories scientifiques au cours du processus de composition musicale et plus généralement pour l'élaboration de théories esthétiques musicales sont au coeur du travail proposé. Une position ...
Comparative Analysis of first scene of Prologue of Mussorgsky's "Boris Godunov" in orchestrations by Mussorgsky and Shostakovich, also presentation of my own compositions: “Youth” Overture and Viola concerto N2
(2017-10-05)
Ce mémoire comporte deux chapitres principaux: le premier est une analyse comparative entre l'orchestration originale de Moussorgski et celle de Chostakovitch de la première scène du prologue de l'opéra Boris Godunov. Le ...
Les outils d'unité et de continuité, analyse de trois œuvres pour grand ensemble
(2017-04-28)
Ce mémoire de maîtrise analyse trois projets développés au courant de mes trois années de maîtrise à l’Université de Montréal en composition instrumentale et vocale, de même que certain outils utilisés pour assurer à chacune ...
Texte et musique : exploration de leurs différentes combinaisons par l'intermédiaire de la composition
(2017-10-05)
Ce mémoire se veut une approche tripartite du rapport entre texte et musique, se proposant d’explorer les multiples possibilités qu’engendre leur rencontre, et ce à travers l’analyse de trois créations originales. Dans un ...
Soft Revolvers et les interfaces créées sur mesure : la performance de musique numérique dans une perspective d’œuvre totale
(2017-04-28)
Ce texte présente le processus de composition ayant mené à la création de la performance Soft Revolvers. Cette œuvre repose sur la conception d’interfaces sur mesure, soit quatre toupies lumineuses évoquant les tables ...
Le visuel et le sonore en matière de composition musicale : un rapport homologue
(2017-04-28)
Le visuel, et notamment la théâtralité, les gestes, la vidéo et la danse, pourraient-ils
être traités en tant que matière connexe au son dans la composition musicale ? Quelles sont
les stratégies à notre disposition pour ...
Analyse approfondie de quatre œuvres écrites pendant la maîtrise : observation, comparaison d’une démarche compositionnelle
(2017-04-28)
Ce mémoire présente le fruit de deux années d’études à la maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. Ce texte portera sur une analyse des œuvres composées (Trois miniatures pour orchestre, Sonate du ...
Une approche interdisciplinaire en composition musicale : dialogues et inspirations entre musique folklorique, textualité et arts visuels
(2017-04-28)
Ce mémoire décrit une approche interdisciplinaire transposée à la composition musicale, s’appuyant sur le texte et les arts visuels, en passant par des principes humanistes. L’interdisciplinarité artistique est ...
Influence de quelques notions de dramaturgie d’Aristote dans mes compositions musicales
(2017-10-05)
Depuis plusieurs années, mon intérêt pour la dramaturgie n’a fait que grandir. Cet intérêt m’a permis de comprendre et d’appliquer quelques aspects musicaux à partir de l’explication et de l’utilisation de la dramaturgie ...