Search
Now showing items 1-6 of 6
L’influence réciproque qu’exerce la pratique conjointe de la composition de musique à l’image et de la composition de musique de concert sur le développement de mon langage musical
(2014-05-20)
Ce mémoire atteste du résultat de mes deux années d’étude en composition à l’Université de Montréal. J’ai cherché à développé un langage musical personnel, bien qu’ancré dans la tradition et plus particulièrement dans ...
Chorégraphier le son
(2014-03-03)
Durant ces trois dernières années, mon langage musical a évolué vers une dialectique
de plus en plus gestuelle. Par l’intermédiaire de cet élément, j’ai recherché comment
on pouvait « chorégraphier » la musique. Ces ...
L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert
(2014-05-20)
Cette thèse aborde l’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert. Ces recherches furent réalisées au cours d’une maîtrise en composition à la Faculté de musique de ...
L'utilisation du synthétiseur dans la musique instrumentale
(2014-03-03)
Ce mémoire présente les résultats de mes deux années d’études à la maîtrise en composition instrumentale à l’Université de Montréal. J’ai concentré mes recherches sur l’intégration du synthétiseur dans la ...
L'étude de la coexistence de mondes musicaux éloignés dans une seule et même pièce
(2014-10-31)
Ce mémoire présente sept de mes compositions de maîtrise et mon analyse de chacune d’elles autour de l’idée de la coexistence de mondes musicaux éloignés. J’y explique en quoi cette approche s’applique à chaque pièce par ...
La voix et le bruit, processus et parcours de création de mes œuvres
(2014-03-03)
Ce mémoire de maîtrise présente le parcours et le processus de création des œuvres que j’ai composées au cours de mes études à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, entre l’automne 2010 et l’hiver 2013 : Petite ...