Search
Now showing items 1-10 of 137
Le langage de Claude Vivier : essai d’approche endogénétique d’un style musical
(2013-09-03)
Cette recherche propose la description panoramique du style mélodique du compositeur québécois Claude Vivier (1948-1983) d’un point de vue qualifié d’endogénétique. L’entreprise repose sur l’analyse de seize (16) œuvres, ...
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec
(2013-11-07)
Le répertoire de musique traditionnelle instrumentale québécoise comporte de nombreux exemples de pièces asymétriques, familièrement appelées « tounes croches » par les musiciens. Il s’agit de mélodies qui ne respectent ...
A study of my personal approach to composition
(2012-12-03)
Pendant mes études au niveau du Maîtrise, j’ai écrit quatre compositions : (1) Four Pieces for Solo Cello, (2) To Earth : II. Forest pour piano solo, (3) The Centre Cannot Hold pour trois flutes et deux percussionnistes, ...
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises
(2013-01-04)
Instants et espaces investis par la musique, les sessions sont actuellement en Irlande un marqueur d’expression culturelle. En surface, celles-ci peuvent être définies en tant que regroupement prévu ou spontané de plusieurs ...
Le rythme dans les musiques traditionnelles de l'Amérique du Sud : modélisation, typologie et signification culturelle
(2016-11-04)
Notre thèse vise une analyse comparative qui porte sur le paramètre du rythme. Le corpus d’étude est constitué d’une quarantaine de genres musicaux parmi les plus emblématiques de l’Amérique du Sud. La problématique ...
Composition et direction, une démarche complémentaire
(2016-11-04)
Ce mémoire fait état de ma démarche de compositeur à l'intérieur d'un cadre plus large qui inclue une démarche de direction. Croyant que ces disciplines vont de pair, j'ai consacré ma maîtrise à composer du matériel pour ...
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique
(2016-11-04)
La « pensée mixte » est une approche de la composition caractérisée par l’interaction de trois pensées: la pensée instrumentale, la pensée électroacoustique et la pensée informatique. Elle prend la forme d’un réseau où le ...
Adieu New York, bonjour Paris ! : les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant français (1900-1930)
(2016-05-06)
Ce travail envisage les appropriations musicales et discursives du jazz dans le monde musical savant français. Fondé sur la méthode des transferts culturels, il propose une histoire croisée de la musique savante française, ...
Le goût musical favorise-t-il le déplacement social chez les adolescents en milieu scolaire?
(2016-11-04)
Dans le cadre de ce projet de maîtrise, nous tentons d’identifier de quelle manière le goût musical affecte la mobilité sociale des adolescents en milieu scolaire montréalais. Pour ce faire, nous avons sondé plus de 150 ...
La représentation de la collectivité dans la mise en acte du chant choral sénégalais chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène
(2016-11-04)
Portant sur les modalités d’appropriation de la pratique chorale occidentale en milieu catholique chez les Sérères noon de Saint Pierre Julien Eymard de Koudiadiène, au Sénégal, ce mémoire tente de voir pourquoi, et surtout ...