Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Subject "performance"
Now showing items 1-7 of 7
-
Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique
(2018-06-01)Ce mémoire de maîtrise fait état de la place qu’a l’improvisation, du point de vue de sa pratique et de ses réflexions, dans mes travaux musicaux qui sont à la fois élaborés en studio et en performance. Nous verrons les différentes facettes que ... -
La composition d’œuvres mixtes prenant comme modèle la musique électroacoustique
(2020-06-29)Le projet de recherche-création présenté dans ce mémoire comporte la mise en contexte et l’analyse d’une série d’œuvres musicales originales pouvant être jouées en concert par un ensemble de musiciens (instrumentistes, manipulateurs d’objets et interprète ... -
Corporalité en performance électroacoustique : une approche
(2020-12-11)Ce mémoire de maîtrise synthétise la démarche de recherche qui a mené à la création des œuvres audiovisuelles Interférences (String Network), DATANOISE et Pharmacologie, ainsi qu’à deux études de musique fixée. Ce texte propose une réflexion sur les ... -
Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar
(2013-11-07)Cette thèse est basée sur une approche méthodologique hybride relevant de recherche-création en musique et de musicologie appliquée à l’interprétation. Elle s’intéresse à cette question centrale : « Quels rôles l’interprète-chercheur occupe-t-il dans ... -
Le moutya à l'épreuve de la modernité seychelloise : pratiquer un genre musical emblématique dans les Seychelles d'aujourd'hui (océan Indien)
(2018-06-01)Pratique musicale issue du contexte esclavagiste des îles Seychelles à partir de la fin du XVIIIe siècle, le moutya est à la fois un chant, une musique tambourinée et une danse. Cette pratique, presque absente sur le terrain, est nommée moutya otantik ... -
L’œuvre Capter les fréquences optiques : une performance sonore ancrée dans la matérialité par le détournement de circuits électroniques
(2023-11-24)Ce mémoire de recherche-création explore le processus de conception et de production menant à la performance audiovisuelle Capter les fréquences optiques. Ce processus repose sur la rétro-ingénierie de dispositifs optiques, tels que des têtes de ... -
Puntito : deux œuvres audiovisuelles portées par l’expérience de l’individualité
(2019-06-07)Ce texte présente la démarche créative autour de deux projets s’inspirant du thème de l’individualité. À travers la vidéomusique Puntito_visual et la performance Puntito_machine, ce mémoire décortique les étapes aboutissant à la création d’œuvres de ...