Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Subject "improvisation"
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Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique
(2018-06-01)Ce mémoire de maîtrise fait état de la place qu’a l’improvisation, du point de vue de sa pratique et de ses réflexions, dans mes travaux musicaux qui sont à la fois élaborés en studio et en performance. Nous verrons les différentes facettes que ... -
Du studio à la scène : une analyse de l’impact des interactions sur l’interprétation mélodique en jazz
(2019-11-15)Ce mémoire porte sur l’impact des interactions faites par le musicien lors d’une séance d’interprétation musicale en jazz incluant de l’improvisation. L’analyse est basée sur le matériel phonographique et les transcriptions de deux pièces exécutées par ... -
Étude et réappropriation du geste volontaire du musicien improvisateur dans le cadre d'une composition électroacoustique
(2019-11-15)Cette thèse porte un regard sur les musiques improvisées et leur rapport à la scène à travers mon expérience et celle de treize personnalités du milieu des arts avec qui j’ai eu des entretiens privilégiés. L’essence de cette démarche est ... -
Negotiating the frontier between computer-assisted composition and traditional writing : the utility of each and their effective cross-integration
(2018-04-06)Alors que les ordinateurs ont eu une influence majeure sur la composition musicale, par le biais de la musique électroacoustique et la composition assistée par ordinateur (CAO), il peut exister une division entre ceux qui utilisent surtout des ... -
Processus compositionnel (mélodie, polyrythmie et polytonalité initialement improvisées) et orchestration : une analyse des cinq pièces composées à la maîtrise
(2020-12-11)Le présent mémoire propose une analyse des processus de composition via la mélodie, la polytonalité et la polyrythmie à travers l’improvisation pianistique, pour finir par l’orchestration des cinq pièces musicales composées durant les deux années de ... -
Processus de composition et inspiration scientifique
(2017-04-28)Les conditions d'utilisation de théories scientifiques au cours du processus de composition musicale et plus généralement pour l'élaboration de théories esthétiques musicales sont au coeur du travail proposé. Une position critique est tout d'abord ... -
Le projet feedback : recherche d'un point de rencontre stylistique entre la musique électroacoustique glitch, le free jazz et le drone metal
(2015-10-07)L’objectif principal de cette thèse de doctorat en composition consiste en la conceptualisation et création d’une oeuvre pour guitare électrique et dispositif électronique se situant à un point de rencontre stylistique entre le free jazz, la musique ... -
Le projet MissTake : entre composition et improvisation ; entre abstraction et matière sensible
(2021-05-14)Cette recherche-création est issue de ce questionnement : qu’est-ce qui est en jeu dès lors qu’il s’agit d’intégrer et d’imbriquer l’improvisation (l’écoute active, corps agissant et réagissant au son en devenir) et la composition (écoute répétée, ... -
Vers une musique numérique vivante : Regard sur le processus créatif de quatre œuvres musicales
(2011-08-04)Ce mémoire présente quatre œuvres musicales composées dans le cadre d'une exploration des musiques numériques. La description de leur contexte de création et leur analyse témoignent d’une démarche méthodologique inspirée par l’improvisation, la ...