Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'informatique et de recherche opérationnelle by Advisor "Frasson, Claude"
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Amorçage cognitif pour amélioration de l’acquisition de la connaissance dans un système tutoriel intelligent
(2013-03-01)Cette thèse vise à définir une nouvelle méthode d’enseignement pour les systèmes tutoriels intelligents dans le but d’améliorer l’acquisition des connaissances. L’apprentissage est un phénomène complexe faisant intervenir des mécanismes émotionnels et ... -
L’analyse de composants émotionnels dans des stratégies d’apprentissage
(2009-12-03)Un certain nombre de théories pédagogiques ont été établies depuis plus de 20 ans. Elles font appel aux réactions de l’apprenant en situation d’apprentissage, mais aucune théorie pédagogique n’a pu décrire complètement un processus d’enseignement en ... -
Analyse des émotions dans un jeu vidéo
(2017-03-28)Tout le long d’une partie de jeu vidéo, nous voyons des personnes devenir agressives, pousser des cris de joie et parfois pleurer. Ces réactions observées nous poussent à nous demander quelles sont les émotions majeures crées chez un joueur et les ... -
Analyse visuelle et cérébrale de l’état cognitif d’un apprenant
(2019-06-19)Un état cognitif peut se définir comme étant l’ensemble des processus cognitifs inférieurs (par exemple : perception et attention) et supérieurs (par exemple : prise de décision et raisonnement), nécessitant de la part de l’être humain toutes ses ... -
Analysis and evaluation of the pilot attentional model
(2024-01-31)Pendant les opérations de vol, les pilotes sont exposés à une variété de conditions émotionnelles, mentales et physiques qui peuvent affecter leurs performances et leur attention. Par conséquent, il est crucial de surveiller leur charge de travail et ... -
Une approche multi-agents pour le développement d'un jeu vidéo
(2013-11-07)Un système multi-agents est composé de plusieurs agents autonomes qui interagissent entre eux dans un environnement commun. Ce mémoire vise à démontrer l’utilisation d’un système multi-agents pour le développement d’un jeu vidéo. Tout d’abord, une ... -
Attention, concentration, and distraction measure using EEG and eye tracking in virtual reality
(2023-05-03)Attention is important in learning, Attention-deficit/hyperactivity disorder, Driving, and many other fields. Hence, intelligent tutoring systems, Attention-deficit/hyperactivity disorder diagnosis systems, and distraction detection of driver systems ... -
Configuration et exploitation d'une machine émotionnelle
(2010-12-02)Dans ce travail, nous explorons la faisabilité de doter les machines de la capacité de prédire, dans un contexte d'interaction homme-machine (IHM), l'émotion d'un utilisateur, ainsi que son intensité, de manière instantanée pour une grande variété de ... -
Content-based automatic fact checking
(2022-05-04)La diffusion des Fake News sur les réseaux sociaux est devenue un problème central ces dernières années. Notamment, hoaxy rapporte que les efforts de fact checking prennent généralement 10 à 20 heures pour répondre à une fake news, et qu'il y a un ordre ... -
Contribution de la motivation dans les jeux sérieux
(2013-06-03)La motivation incite les apprenants à s’engager dans une activité et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. Dans les Systèmes Tutoriels Intelligents (STI), les études sur la motivation des apprenants possèdent trois manques ... -
Creation of a vocal emotional profile (VEP) and measurement tools
(2022-03-16)La parole est le moyen de communication dominant chez les humains. Les signaux vocaux véhiculent à la fois des informations et des émotions du locuteur. La combinaison de ces informations aide le récepteur à mieux comprendre ce que veut dire le locuteur ... -
Détection et amélioration de l'état cognitif de l'apprenant
(2017-05-01)Cette thèse vise à détecter et améliorer l’état cognitif de l’apprenant. Cet état est défini par la capacité d’acquérir de nouvelles connaissances et de les stocker dans la mémoire. Nous nous sommes essentiellement intéressés à améliorer le raisonnement ... -
Détection et contrôle de l’indice d’intérêt dans support publicitaire
(2019-03-13)La mesure du niveau d’intérêt des consommateurs est une mesure importante en marke- ting. Les méthodes conventionnelles pour mesurer l’intérêt sont entre autres les entrevues de groupe ou individuelles et les sondages. Ces méthodes comportent plusieurs ... -
Detection, recuperation and cross-subject classification of mental fatigue
(2023-12-20)La fatigue mentale est un état complexe qui résulte d'une activité cognitive prolongée. Les symptômes de la fatigue mentale inclus des changements d'humeur, de motivation et une détérioration temporaire de diverses fonctions cognitives. Plusieurs ...