Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'informatique et de recherche opérationnelle by Advisor "Poulin, Pierre"
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Abstraction de comportement de haut niveau à l’aide de la visualisation interactive
(2022-03-16)Comprendre le comportement de haut niveau des programmes est nécessaire pour effectuer différentes tâches dans le développement et la maintenance des logiciels. Pour cela, on utilise régulièrement des traces d’exécution du système, enregistrées pendant ... -
Construction interactive de BRDFs par simulation 2D de micro-géométries en couches multiples
(2013-03-01)Les modèles de réflexion complexes, avec leurs nombreux paramètres dont certains restent non intuitifs, sont difficiles à contrôler pour obtenir une apparence désirée. De plus, même si un artiste peut plus aisément comprendre la forme de la micro-géométrie ... -
Création interactive de mondes virtuels : combiner génération procédurale et contrôle utilisateur intuitif
(2015-02-18)La complexité des mondes virtuels ne cesse d’augmenter et les techniques de modélisation classiques peinent à satisfaire les contraintes de quantité nécessaires à la production de telles scènes. Les techniques de génération procédurale permettent la ... -
Hybrid and data-driven methods for efficient and realistic particle-based liquid simulations
(2022-03-16)L’approximation de phénomènes physiques, tels qu’une simulation de liquides en informatique graphique, requiert l’utilisation de méthodes complexes nécessitant des temps de calcul et une quantité de mémoire importants. Malgré les avancées récentes dans ... -
Intégration de la visualisation à multiples vues pour le développement du logiciel
(2011-05-05)Le développement du logiciel actuel doit faire face de plus en plus à la complexité de programmes gigantesques, élaborés et maintenus par de grandes équipes réparties dans divers lieux. Dans ses tâches régulières, chaque intervenant peut avoir à répondre ... -
Matrix-based Parameterizations of Skeletal Animated Appearance
(2017-09-15)Alors que le rendu réaliste gagne de l’ampleur dans l’industrie, les techniques à la fois photoréalistes et basées sur la physique, complexes en terme de temps de calcul, requièrent souvent une étape de précalcul hors-ligne. Les applications en temps ... -
Modélisation procédurale de mondes virtuels par pavage d'occultation
(2014-09-29)Cette thèse porte sur la modélisation procédurale de mondes virtuels étendus dans le domaine de l’informatique graphique. Nous proposons d’exploiter les propriétés de visibilité entre régions élémentaires de la scène, que nous appelons tuiles, pour ...