Recent Submissions

  • Caméra d'action 

    Action camera
    Bédard, Philippe (CinéMédias, 2023)
    L’expression « caméra d’action », souvent associée à la marque GoPro, a ceci de particulier qu’elle ne découle pas nécessairement d’une particularité technique de l’appareil : elle s’arrime plutôt à ses contextes d’utilisation. Dans ce livre numérique, ...
  • Passages du net au flou 

    Transitions from sharp to blurry focus
    Martin, Pascal (CinéMédias, 2023)
    La profondeur de champ peut être définie comme la zone de tolérance où l’œil ne peut pas faire la différence entre le flou et le net. Autrement dit, elle n’est autre qu’un espace flou qui est vu net. La mise au point, qui a une fonction essentielle au ...
  • La manufacture des objectifs optiques de Zeiss 

    Industrial lens production at Zeiss
    Daigle, Allain (CinéMédias, 2023)
    Les objectifs sont classés en fonction de leur longueur focale, mais ils se caractérisent aussi souvent par leur provenance: nombre de cinéastes sauraient distinguer un objectif ordinaire de marque inconnue d’un autre portant la signature de Zeiss. Ce ...
  • Dispositifs immersifs rapprochés et individuels 

    Individual up-close immersive viewing systems
    (CinéMédias, 2023)
    À fétichiser la salle de cinéma, on néglige les autres dispositifs de consommation des images. Ce livre numérique suit ainsi le fil des dispositifs rapprochés et individuels, qui sont intimement liés à l’histoire du cinéma mais ont été négligés par ...
  • Dispositifs immersifs monumentaux et collectifs 

    Monumental and collective immersive viewing systems
    (CinéMédias, 2023)
    Ce livre numérique examine la manière dont le cinéma – ce dispositif singulier qui propose une image monumentale et collective dans un lieu consacré – a cherché à se réinventer contre la télévision – ce dispositif qui propose une image plus intime dans ...
  • Réaliser un film documentaire sur la domination de genre dans la musique : une approche matérialiste du dispositif documentaire 

    Ruffier, Alexandre (2024-02-21)
    Ce mémoire de recherche-création explore la possibilité, pour un réalisateur/chercheur identifié socialement comme homme, de réaliser un documentaire proféministe sur le sujet de la domination de genre dans le milieu musical. La première partie consiste ...
  • Espace privé, espace commun, espace public : représenter la ville de Montréal par ses espaces urbains 

    Millette, Jérôme (2024-02-21)
    Pour Marcel Hénaff, anthropologue, les villes sont composées de trois espaces distincts, soit « l’espace privé », « l’espace public » et « l’espace commun ». « L’espace privé » relève de la propriété privé comme par exemple la maison, pour « l’espace ...
  • La sociabilité latino-américaniste : continentalisme, histoire et critique d’art (1967-1995) 

    Rodrigues de Barros, Diogo (2024-02-21)
    Notre recherche doctorale porte sur la critique d’art latino-américaniste. Cette génération de critiques d’art est née à la fin des années 1960. Elle a atteint son apogée dans la seconde moitié de la décennie suivante et a connu un déclin progressif ...
  • Corps à corps abject : les personnes en situation de handicap, la sexualité et l’handiphilie sous-jacente dans des films gothiques contemporains 

    Desjardins, Patrick (2024-02-21)
    Que ce soit en littérature ou en cinéma, bon nombre d’études sur le gothique ont été menées au fil des années. Dans notre thèse, nous nous efforcerons de démontrer la corrélation entre le gothique et la nécessité de certaines formes de transgression, ...
  • L'altération filmique : pour une expression écocentrique de la nature 

    Delignou, Cécile (2024-02-21)
    Notre thèse s’intéresse à des pratiques expérimentales et contemporaines du cinéma qui explorent la matière de l’image cinématographique (argentique ou numérique) via des altérations visuelles. Les œuvres sélectionnées supposent un travail de captation, ...

View more