Search
Now showing items 1-10 of 11
Le film de famille, héritier de la tradition orale
(2010-01-07)
Ce mémoire veut démontrer que le film de famille ainsi que ses conditions de réception empruntent, et ce de façon instinctive, au fonctionnement communicatif et rassembleur de la tradition orale. La parole, l’oralité, ...
Écriture migrante et cinéma accentué au Québec : l’exil dans l’œuvre de Marilú Mallet
(2010-12-02)
Ce mémoire explore l’exil au cinéma et en littérature, en particulier à travers l’œuvre de Marilú Mallet, cinéaste et écrivaine québécoise d’origine chilienne. L’approche choisie emprunte à la fois au champ littéraire et ...
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
(2010-05-05)
S’intéressant aux différents rôles du son dans les jeux vidéo d’horreur, ce mémoire vise à exposer le travail cognitif effectué par le joueur lors de son activité de jeu. De la structuration des sons jusqu’à la production ...
Le phénomène de l'édition de scénarios cinématographiques dans l'espace éditorial québécois
(2010-12-02)
Depuis quelques décennies, les études sur le scénario de film n'ont cessé d'augmenter. Pourtant, très peu de théoriciens et d'historiens se sont intéressés à la publication de scénarios. Le but de ce mémoire est de bien ...
La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne
(2010-08-05)
À partir de l’étude des concepts de la ritournelle et du galop chez Gilles Deleuze et Félix Guattari, le présent mémoire explore les fonctions temporelles de la musique dans le cinéma moderne.
Ce concept de temporalité ...
Les conditions d'une musicalité du sonore : étude comparative sur le statut musical du bruit en musique et au cinéma
(2010-07-08)
Cette étude se déplie en deux temps. En premier lieu, nous explorons les conditions d’émergence d’une intégration du « total sonore » dans l’idiome musical au cours du vingtième siècle. Dans ce dessein, nous revisitons les ...
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
(2010-08-05)
Le présent mémoire consiste en une analyse thématique des représentations féminines dans l’œuvre de Satoshi Kon, de Perfect Blue à Paprika. L’objectif de ce travail est de démontrer que ces images de la femme reflètent la ...
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
(2010-09-02)
Ce mémoire en recherche-création comporte deux parties : une création — un court métrage de fiction d’une quinzaine de minutes — et une réflexion écrite — un texte d’une cinquantaine de pages — autour d’une problématique ...
Vulgaire! Pervers! Dégradant! : le film d'exploitation et le cinéma québécois
(2010-01-07)
Dans l’historiographie du cinéma québécois, un certain manque est notable concernant le cinéma populaire du début des années 1970 (1968-1975). Historiens et chercheurs accordèrent peu d’importance à cette section de notre ...
La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
(2010-09-02)
Ce mémoire est consacré à la question de la réception spectatorielle des films en IMAX 3-D. Dans un premier temps, nous retracerons l’histoire du cinéma stéréoscopique, des origines jusqu’à l’inauguration de l’IMAX 3-D en ...