Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Title
Now showing items 21-40 of 725
-
Analyse intersectionnelle des séries télévisées Orange is The New Black (2013-) et Transparent (2014-)
(2019-03-13)Ce mémoire propose d’identifier et d’analyser dans une perspective intersectionnelle la représentation des diverses formes d’oppression existant dans les séries Orange is The New Black (2013-) de Jenji Kohan et Transparent (2014-) de Jill Soloway. Les ... -
Analyse ludique de la franchise Saw
(2013-05-02)La saga Saw est une franchise qui a marqué le cinéma d’horreur des années 2000. Le présent mémoire tâchera d’en faire une étude détaillée et rigoureuse en utilisant la notion de jeu. En élaborant tout d’abord un survol du cinéma d’horreur contemporain ... -
Anarchéologie du glitche : de l’erreur ludique aux possibles ludo-politiques
(2020-12-16)Cette thèse réalise une étude ludo-politique du glitche vidéoludique (bogue, erreur logicielle, faille de design, échec du système, etc.). Elle problématise l’expérience du glitche comme un point d’inflexion entre deux postures d’engagement. Premièrement, ... -
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
(2019-05-08)Ce mémoire, à l’intersection des études actorales, de la phénoménologie du cinéma et des études féministes, se veut une plongée à même le corps de l’actrice en jeu en tant qu’outil d’analyse du film. Il s’agira de parcourir un corpus de six films, ... -
Anthropophonie : comment susciter une immersion sensorielle à la rencontre d’une perception non-humaine ?
(2023-09-13)Ce projet de recherche-création, intitulé Anthropophonie, investit la problématique de la pollution sonore sous-marine d’origine anthropique à travers l’expérience du béluga du Saint-Laurent. J’explore la création d’un contexte d’expérience pour susciter ... -
L’aparté du spectateur : le pouvoir « immertiel » du monologue intérieur
(2021-11-23)Ce mémoire étudie l’influence du monologue intérieur sur l’immersion d’un spectateur lorsqu’il audiovisionne une œuvre filmique narrative. Plus particulièrement, il s’intéresse à décrire les différents mécanismes perceptifs impliqués lors du traitement ... -
Appartenance, corporalité, matérialité : m’exposer, performer et toucher le cinéma expérimental
(2021-03-24)Ce mémoire de recherche-création propose une recherche pratique et théorique dans le domaine du cinéma expérimental. Les notions d’autoexposition de performance et de matérialité y seront discutées à travers le prisme de l’appartenance en vue de proposer ... -
Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
(2019-03-13)Ce mémoire, présenté sous la forme d’une recherche-création, explore la relation qu’entretient l’audiovisuel avec le territoire. Ce dernier, non pas considéré ici comme un fait objectif, observable et tangible, est perçu en tant que milieu, c’est-à-dire ... -
Archéologies de soi et marges de la modernité. L’écriture de l’enfance dans « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit »
(2015-09-27)À partir des œuvres thématiquement et chronologiquement rapprochées que sont « Du côté de chez Swann » et « Mort à crédit », le présent article tente de conjuguer la dimension autobiographique de l’écriture de l’enfance avec la découverte du monde ... -
The architectural nature of the illustrated books of Iliazd : (Ilia Zdanevich, 1894-1975)
(2019-05-08)Cette thèse propose l’application de la conception de la promenade architecturale à une sélection de quatre livres qui ont été conçus et produits par Iliazd (Ilia Zdanevitch, 1894-1975, né à Tiflis, en la Géorgie). Les quatre livres sont Pismo (1948), ... -
Architecture at the service of ideology : William Morris, the Anglican Church and the destruction, restoration and protection of medieval architecture in victorian England
(2010-10-07)Résumé Cet ouvrage examine les fondements du mouvement de conservation architecturale moderne. Dans ce contexte, la création de la « Society for the Protection of Ancient Buildings » par William Morris est considéré comme le point culminant d’un ... -
Archives visuelles et documentaire interactif : vers un nouveau mode de médiation du passé ?
(Université Concordia, 2015) -
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
(2018-03-21)Pour la plus grande partie du XXe siècle, du protoformalisme jusqu’au poststructuralisme, les tendances dominantes en histoire et théorie de l’art se sont vaillamment consacrées à la formulation d’instruments scientifiques dont les bénéfices disciplinaires ... -
L'art contemporain à l'ère des glissements du privé vers le public : pour une relecture de la vie privée
(2015-02-18)Ce mémoire de maîtrise porte principalement sur les œuvres des artistes Sophie Calle, Sylvie Cotton, Donigan Cumming, Martin Dufrasne et Marc-Antoine K. Phaneuf. L’objectif de cette recherche est d’observer les différents allers-retours qu’ils effectuent ... -
L'art dans tous ses territoires au jardin des Premières-Nations : regards sur l’immatériel dans les œuvres du Concours d’œuvre murale éphémère
(2020-03-25)De 2003 à 2017, le jardin des Premières-Nations du Jardin botanique de Montréal a été le lieu d’exposition de 12 œuvres d’artistes autochtones dans le cadre du Concours d’œuvre murale éphémère lancé par Sylvie Paré. Ce mémoire rassemble l’ensemble de ... -
L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels
(2014-09-29)This thesis questions the major esthetic differences between the artistic productions of the Second Spanish Republic (1931-1939) and the nationalist artistic productions of the Civil War years and the first decade of the francoist dictatorship. These ... -
Art du tatouage autochtone contemporain au Canada : empuissancement, résurgence culturelle et affirmation identitaire
(2020-12-16)Le paysage sociopolitique canadien est, actuellement, transformé par les mouvements de résurgence culturelle de Premières nations, des Métis et des Inuits. Parmi les traditions revitalisées, la pratique du tatouage traditionnel gagne en importance. Un ... -
Art québécois moderne (depuis 1940) au musée : regard sur la mise en scène permanente des collections
(2009-11-05)L’objet de ce mémoire porte sur les collections muséales d’art québécois des vingtième et vingt-et-unième siècles. Il a pour objectif de cerner la médiation entre le contenu exposé et le visiteur, mais encore et avant tout, de contribuer à l’étude de ... -
Art.internet : musées, entreprises et œuvres en ligne dans le passage vers le nouveau millénaire (1996-2002)
(2017-07-12)À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les musées cherchent à renouveler leur image de marque afin d’attirer des publics plus diversifiés. Dans la foulée d’un utopisme généralisé qui caractérise Internet comme une force démocratisante ... -
Articuler histoire du regard et travail en archives : le cas de En sursis
(Éditions Kimé, 2017)This paper deals with the editing process of Harun Farocki’s Respite [Aufschub] and it's interpretation by visual historians. The approach tries to create links between film history, based on close readings of archives, and cultural studies, based ...