Search
Now showing items 1-10 of 60
L'acte poétique guillevicien : de la paroi-poème au poète-paroi
(2017-07-12)
Ce mémoire offre une lecture de trois œuvres du poète Guillevic : Terraqué, Sphère et Paroi. Grâce à une approche qui allie analyses énonciatives, pragmatiques et thématiques nous tentons de mettre en lumière le rôle ...
Usages de l'épistolaire dans la littérature française du XVIIIe siècle (Crébillon fils, Rétif de la Bretonne, Laclos)
(2017-05-01)
La scène littéraire du XVIIIe est marquée par la profusion des romans épistolaires et libertins, qui connaissent un succès parallèle. Par l'imposition d’une structure communicationnelle propre à la lettre, le roman ...
La représentation de la machine dans la trilogie d’anticipation scientifique d’Albert Robida : du texte à l’image et de l’image au texte
(2013-04-05)
Cette thèse étudie la représentation de la machine chez Robida. La partie centrale de notre recherche s’intéresse à révéler ses significations et interroge sa mise en scène littéraire et visuelle dans chacun des romans de ...
De la pitance indigeste au divin pot-au-feu : la quête du bon repas comme thème dans l’œuvre de Joris-Karl Huysmans
(2013-09-03)
La question alimentaire, chez Joris-Karl Huysmans, est une préoccupation centrale. Son œuvre témoigne d’un réel intérêt pour la nourriture et le motif de la quête du repas structure plusieurs de ses écrits. Bien au-delà ...
Les discours sur le roman français de 1734 à 1755 : analyse générique et rhétorique (Lenglet-Dufresnoy, Bougeant, Porée, Jacquin)
(2012-03-01)
Cette étude examine comment différents textes du XVIIIe siècle traitent du roman. L’hypothèse est la suivante : le genre choisi pour parler du roman participe de manière intrinsèque à la critique ou à l’apologie véhiculée ...
La poésie graphique : Christian Dotremont, Roland Giguère, Henri Michaux et Jérôme Peignot
(2013-06-03)
L’objet de cette thèse est de définir un type de poésie visuelle moderne (XXe-XXIe), que nous avons nommé la poésie graphique et qui attache une importance considérable à l’expérimentation plastique du signe graphique, qui ...
Le défaut de l'âme : performance et ironie du genre dans L'Ève future d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam et Les chiennes savantes de Virginie Despentes
(2017-03-28)
Ce mémoire s’attache à la question de la matérialité et de la théâtralité du corps genré, telle que posée par une lecture croisée entre un roman du XIXᵉ siècle et un autre de l’époque contemporaine. En effet, L’Ève future, ...
Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman
(2018-03-21)
Certaines affinités rapprochent l’œuvre de Charlotte Delbo et celle de Georges Didi-Huberman. La poétique testimoniale dans Aucun de nous ne reviendra est particulière en ce qu’elle donne à « voir » et à « percevoir » des ...
Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
(2018-06-19)
L’objet de cette recherche s’articule autour de la construction d’un imaginaire « moderniste » du féminin chez huit femmes auteurs nées durant le dernier tiers du XIXe siècle et appartenant, selon l’histoire littéraire, à ...
L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
(2018-10-18)
L’œuvre polymorphe de Claude Cahun, auteure-artiste de la première moitié du XXe siècle, et de Moore, artiste-plasticienne, repose essentiellement sur l’idée de partage. De 1913 à 1954, Cahun et Moore ont élaboré une œuvre ...