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Voici les éléments 1-10 de 18
L'île aux chats. Incursion dans l'archipel félin de Jacques Poulin
(Peter Lang, 2008)
Dans son plus récent recueil d'essais, le romancier et essayiste, Yvon Rivard, laisse entendre que « personne n'est une île ». Nul doute qu'il a raison, s'il entend par là des personnes humaines. Mais quand la personne ou ...
Hubert Aquin ou le voile coupable
(CLUEB, 2001)
L'expression obscure, hennétique ou le culte du mystère verbal dénote, à proprement parler, une volonté de "cacher quelque chose". Ce besoin de cacher (qui se différencie toujours du goût ou de la mode littéraire) manifeste ...
Du mot juste au mot rare. Dictionnaires et glossaires dans l'oeuvre d'Hubert Aquin et Jacques Poulin
(Éditions David, 2005)
[...] entre la dérive poulinienne et le baroque aquinien existe, pour citer le philosophe Daniel Klébaner, « la paradoxale ressemblance de deux opposés à l' extrême ». L'un est à la recherche du mot juste, l'autre du mot ...
Arcanes de Montréal : la métropole dans les romans de Nelly Arcan
(2014)
Montréal est au coeur de l’oeuvre romanesque de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan. Non seulement la métropole fournit-elle le décor à l’intrigue des quatre romans de l’auteure, mais aussi elle s’émancipe progressivement ...
Redessiner la cartographie des écritures migrantes
(2007)
Compte rendu critique des ouvrages « La littérature migrante dans l'espace francophone : Belgique, France, Québec, Suisse » et « Les passages obligés de l'écriture migrante ».
Généalogie des Fous de Bassan d'Anne Hébert
(ENS Éditions, 2013)
Jacques Poulin, romancier de la dérive
(Études québécoises, 2007)
La dérive est un thème récurrent chez Jacques Poulin. Elle caractérise aussi bien l'errance des protagonistes de ses romans, qui sont autant de doubles de l'auteur, que le mouvement même de l'écriture qui les anime. Plus ...
Poétique de la dérive dans les romans de Jacques Poulin
(Francofonia. Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, 1998)
Au coeur de [la] production romanesque [de Jacques Poulin] couve et oeuvre une « poétique de la dérive » qui opère selon la logique freudienne du rêve, par condensation et déplacement. À ce niveau, Poulin s'écarte du modèle ...
Pour une herméneutique du style
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2012)
Au commencement était le style, et le style était monolithique, et le monolithe était style. Mais au commencement de quels commencements? L’Odyssée immémoriale d’Homère ou celle, postmémorielle, de Stanley Kubrick? L’odyssée ...