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« Écrire, c’est bien s’inscrire dans le monde » : une lecture d’Art poétique d’Eugène Guillevic
(2011-02-03)
Ce mémoire propose une lecture du recueil Art poétique d’Eugène Guillevic. Art poétique parait non seulement comme un livre où se développe la recherche patiente d’un principe directeur, mais aussi comme « l’autoportrait ...
Mémoire juive et espace urbain dans Dora Bruder et La Québécoite
(2011-11-03)
Ce mémoire propose des lectures croisées de la mémoire urbaine dans Dora
Bruder de Patrick Modiano et La Québécoite de Régine Robin. Les deux récits mettent
en scène des narrateurs héritiers de la mémoire de la Shoah qui ...
La ville par-delà ses frontières : la représentation de Paris chez Mohammed Dib, Abdelwahab Meddeb et Annie Cohen
(2011-02-03)
Au cours des décennies 1970 et 1980, alors que le statut des immigrants et la question de leur intégration alimentent débats et controverses en France, trois écrivains proposent chacun le récit d’un Maghrébin vivant à Paris ...
Encore ; suivi de Les « monstrueuses anomalies » du Bleu du ciel
(2011-01-06)
Encore est le récit d’une jeune femme hantée par un avortement qui lui semble n’avoir jamais eu lieu et pourtant se rappelle sans cesse à elle, comme un mauvais rêve. C’est l’histoire de son désir, écrite contre la ...
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
(2011-02-03)
Dans une société qui assiste à la confusion des territoires du privé et du
public, le culte du corps et la valorisation de normes esthétiques féminines
semblent littéralement envahir l’espace narratif et magnifier le ...
La ville criminelle dans les grands cycles romanesques de 1840 à 1860 : stratégies narratives et clichés
(2011-08-04)
Notre thèse est consacrée à l’étude des Mystères de Paris (1842-1843) d’Eugène Sue et des romans qui ont cherché à profiter de son succès. Ces « mystères urbains » font du ressassement une stratégie narrative fort développée ...
Tracés de Proust, itinéraires maternels : la grand-mère dans « À la recherche du temps perdu »
(2011-12-01)
Le seul vrai livre, pour Proust, est la traduction des impressions perdues dont la trace subsiste dans notre mémoire sensible. Les personnages entrent dans le texte de la Recherche en frappant la sensibilité du héros. Or, ...