Search
Now showing items 1-10 of 56
Le burlesque québécois : l'avant-garde version « peuple »
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
Tout le monde a entendu parler du burlesque, mais cette pratique reste le parent pauvre du champ théâtral. D'abord, parce qu'il a été longtemps discrédité, au Québec comme ailleurs. Mais aussi parce qu'on a peine à le ...
Le rire et le Coplol, ou, Les zygomatiques de Québec Inc.
(L'Harmattan, 2006)
La virtualité d'Internet : une tentative d'éclaircissement terminologique
(Association Sens public, 2009-04-16)
Depuis plusieurs années le mot « virtuel » est utilisé pour caractériser des pratiques quotidiennes liées à l’emploi des nouvelles technologies et en particulier d’Internet. Mais qu’est-ce qui est virtuel en Internet ? ...
La rencontre de Phèdre et d’Hippolyte de Sénèque à Racine
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2008)
La rencontre entre Phèdre et Hippolyte, au cours de laquelle l’épouse de Thésée doit passer bon gré mal gré de son silence coupable à sa déclaration d’amour, pose aux dramaturges qui traitent ce sujet un défi technique ...
Balzac entre 1856 et 1858
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2007)
Entre mai 1856 et mars 1858, un foisonnement d’études inédites paraissent sur Honoré de Balzac qui s’écartent de la tradition des témoignages et des critiques biographiques — celle des contemporains qui ont côtoyé le grand ...
Hériter du bordel dans toute sa splendeur. Économies de l’héritage dans « Va savoir » de Réjean Ducharme
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2009)
Va savoir de Réjean Ducharme multiplie les citations, les références encyclopédiques et les fragments d’oeuvres littéraires, sans toujours en dévoiler les origines et les sources. Sans nier l’importance d’une telle ...
De l’africanité à la transculturalité : éléments d’une critique littéraire dépolitisée du roman
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2001)
Cet article tente de réévaluer le discours de la critique africaine pour esquisser ensuite une réflexion sur la question de l’écriture et de son rapport avec la dynamique des genres dans le roman africain. Il s’agit de ...
Réécrire à l’ère du soupçon insidieux : Amélie Nothomb et le récit postmoderne
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2004)
L’article se veut une défense et illustration du phénomène de la réécriture au féminin comme stratégie discursive telle qu’elle se manifeste dans les pratiques palimpsestes à l’ère « postmoderne ». Il propose une réflexion ...
Aimer, s’aimer à s’y perdre ? Les jeux spéculaires de Cahun-Moore
(2004)
Que penser d’une jeune artiste qui se présente tantôt en Méduse ou en beauté orientale, tantôt en bouddha, en haltérophile ou en Gretchen? Que penser de cet autoportrait dédoublé « en damier » qui fait écho au portrait ...