Search
Now showing items 1-10 of 38
Introduction
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2014)
Ce que nous sommes, en tant qu’êtres humains et en tant que sociétés, est profondément façonné par les formes de production et de circulation du savoir : comprendre ces formes, être capable de les analyser et d’en repérer ...
Introduction
(Les Presses universitaires du Septentrion, 2015)
On imagine mal aujourd'hui un « spectacle » théâtral qui ne recourrait pas aux technologies de reproduction du son, c'est-à-dire à des « projections » sonores. Ce qui est aujourd'hui la règle était pourtant l'exception il ...
Introduction
(Les Presses universitaires du Septentrion, 2014)
Le concept de « liveness » - ce qui est « live » - recouvre traditionnellement les notions de direct, d'immédiateté, de présence et de coprésence physiques dans le même espace (de l'émetteur et du récepteur), de vivant. ...
La contre-culture et le théâtre francophone
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2016)
Lors d'une des dernières conférences de presse qu'il donnait à titre de premier ministre du Québec le 5 septembre 2012, Jean Charest reconnaissait candidement que ni son gouvernement ni lui n'avaient prévu l'ampleur de la ...
Du média à la médiation : les trente ans de la pensée intermédiale et la résistance théâtrale
(Presses universitaires du Septentrion, 2015)
Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique », ont à peine trente ans, les processus qu'elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique ...
Le roman au risque de l’amnésie. Stratégies mémorielles du récit différé (Leblanc, Sue, Mouhy)
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2013)
Alors que la poésie, le théâtre, la musique ou la peinture se transmettent au premier chef par la continuité de leurs formes, le roman n’a aucune continuité formelle, sinon celle d’être une oeuvre en prose d’une certaine ...
Réponse de Normand. Pour et contre le “roman” d’après un recueil tiré de la Bibliothèque du Mont-Saint-Michel
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2010)
"Moi le voyageur inconnu…" Les Amériques intérieures de Pierre Nepveu
(Université de Montréal. Département des littératures de langue française., 2010)
Quand je pense à l’œuvre de Pierre Nepveu, il m’est impossible de séparer le poète du penseur, et de retenir un seul de ses ouvrages. De tous ses livres, deux surtout ont laissé en moi une empreinte profonde qui redevient ...
Voix de femmes
(Université de Montréal. Département des littératures de langue française., 2010)
L’attention à la production littéraire des femmes est sûrement l’une des constantes les plus visibles de l’œuvre critique de Pierre
Nepveu. Qu’on pense aux préfaces qu’il a signées pour des recueils de Nicole Brossard, ...
Généalogie des Fous de Bassan d'Anne Hébert
(ENS Éditions, 2013)