Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française by Subject "Quebec theatre"
Now showing items 1-7 of 7
-
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
(2020-03-25)L’influence du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) sur l’émergence et le devenir de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne est indéniable. Pourtant, sa trajectoire de même que son action sur la dramaturgie n’ont jusqu’ici fait l’objet d’aucune ... -
Discours et pratiques du théâtre populaire : le cas du Théâtre Populaire du Québec de 1963 à 1976
(2011-04-01)Le théâtre populaire, concept chargé des finalités les plus diverses, sʼinstitutionnalise en France à la fin du XIXe siècle, notamment grâce à Romain Rolland, Firmin Gémier, Jacques Copeau, Jean Vilar et Bertolt Brecht. De nombreuses traces de ces ... -
L'émancipation spectatrice dans le théâtre d'Olivier Choinière
(2021-03-24)Ce mémoire aborde trois pièces du dramaturge québécois Olivier Choinière, Beauté intérieure (2003), Projet blanc (2011) et Manifeste de la Jeune-Fille (2017), dans le but d’en faire ressortir les possibilités d’émancipation spectatrice. Depuis ses tout ... -
I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier
(2022-03-16)Les nouvelles modalités d’énonciation explorées par le théâtre contemporain remettent en question la notion traditionnelle de dialogue. L’usage plus extensif du monologue, souvent considéré à tort comme s’inscrivant à l’opposé du dialogue et utilisé ... -
Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard
(2013-06-03)Ce mémoire se penche sur l’évolution des stratégies d’autoreprésentation et d’autofictionnalisation dans cinq solos de Marie Brassard entre 2000 et 2011 – Jimmy, créature de rêve, La noirceur, Peepshow, L’invisible et Moi qui me parle à moi-même dans ... -
La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
(2016-05-25)Ce mémoire aborde trois oeuvres du théâtre québécois contemporain, Scotstown de Fabien Cloutier, Yukonstyle de Sarah Berthiaume et Félicité d’Olivier Choinière dans le but de les comparer. Cette comparaison doit alimenter une réflexion sur le concept ...