Search
Now showing items 1-10 of 21
Entraînement à la pleine conscience via la réalité virtuelle immersive auprès de personnes ayant des symptômes post-commotionnels persistants suite à un traumatisme craniocérébral léger : une étude de cas
(2020-03)
Problématique : Chaque année, plus de 30 000 Canadiens subissent un traumatisme craniocérébral léger et vivent divers symptômes d’ordre physique, cognitif ou affectif. Pour la plupart, ces symptômes se résorbent à l’intérieur ...
Les fonctions attentionnelles et exécutives chez les enfants et les adolescents ayant un trouble développemental de la coordination et l’influence des troubles comorbides : Une recension systématique des écrits
(2020-01)
Le trouble développemental de la coordination (TDC) est un trouble neurodéveloppemental affectant le développement et l’acquisition des habiletés motrices. Plusieurs études ont soulevé des atteintes des fonctions attentionnelles ...
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants
(2020-08-30)
Contexte : Le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) et le trouble tics persistants se
caractérisent par des tics moteurs et/ou sonores et peuvent s’accompagner d’un
dysfonctionnement neuropsychologique, incluant des ...
Elaboration and refinement of a motivational communication training program for healthcare professionals in pediatric oncology: a feasibility and acceptability study
(2020-08)
Introduction : Un mode de vie sain pourrait avoir un impact positif dans la réduction de l’incidence de certaines séquelles à long terme secondaires aux traitements de cancers pédiatriques. La communication motivationnelle ...
Behavioral activation to prevent depression in at-risk adolescents : a pilot feasibility, acceptability and potential impact trial
(2020-08-31)
Objectifs : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’impact potentiel d’un programme de groupe novateur, d’une durée de cinq semaines, en activation comportementale visant à prévenir la dépression chez les adolescents ...
La catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfant
(2020-08-31)
L’identification des lettres est un processus de catégorisation ; une large variété de stimuli visuels est regroupée en 26 catégories distinctes. La lecture de mots dépendrait du traitement de l’identité des lettres, ...
Effet de la musique sur le stress chez des athlètes avec et sans commotions cérébrales
(2020-08)
Les commotions cérébrales d’origine sportive préoccupent de plus en plus les experts; entre 20 à 40 % des athlètes subissent une commotion cérébrale chaque année au Québec. Parmi les nombreux impacts néfastes, les symptômes ...
Caractérisation des fonctions exécutives à la suite d’un traumatisme craniocérébral et liens avec le devenir fonctionnel à court terme
(2020-07)
Contexte. Le traumatisme craniocérébral (TCC) est enjeu de santé considérable, ayant des répercussions parfois majeures sur le quotidien des personnes qui en souffrent, notamment en raison des difficultés cognitives ...
Évaluation précoce de la vitesse de coordination visuomotrice chez des patients atteints d’un traumatisme craniocérébral léger
(2020)
Contexte : L’objectif de cette étude est d’explorer la vitesse de coordination visuomotrice après un traumatisme craniocérébral léger (TCCL) et d’identifier les prédicteurs de la performance de celle-ci en phase précoce ...
L’apport des techniques d’intervention et des bénéfices anticipés sur la crédibilité du conseiller en évaluation du potentiel
(2020-02-06)
Des études en contexte de rétroaction en évaluation du potentiel (ÉP) ont démontré que la crédibilité perçue du conseiller est fortement liée à l’appropriation de la rétroaction par le candidat (Boudrias et al., 2014). Il ...