Search
Now showing items 1-10 of 47
Validation d’une situation de stimulation suscitant des comportements stéréotypés et des intérêts restreints chez le jeune enfant autiste
(2012-05-03)
Les comportements stéréotypés et les intérêts restreints sont des comportements à valeur diagnostique dans l’autisme. Pourtant, il y a des lacunes en clinique, dans la façon de détecter ces comportements, considérant ...
Neuroimagerie fonctionnelle du langage et de la mémoire chez des personnes ayant des atteintes neurologiques
(2012-07-05)
Les objectifs de ce programme de recherche étaient, d’une part, d’apporter une compréhension critique des techniques non-invasives utilisées dans la localisation et/ou la latéralisation des aires langagières et mnésiques ...
Le raisonnement sociomoral à l’adolescence : la contribution spécifique des fonctions exécutives
(2012-12-03)
Le raisonnement sociomoral (RSM) est une habileté essentielle durant l’adolescence, car elle guide les décisions sociales, facilitant le fonctionnement social. Quelques facteurs sociocognitifs et socioémotionnels semblent ...
Exposition à la violence conjugale et adaptation de l’enfant : analyse des variables médiatrices et examen des profils individuels
(2012-09-04)
L’exposition à la violence conjugale est une forme répandue de mauvais traitement psychologique envers l’enfant dont les conséquences néfastes sont maintenant bien connues. Les enfants ne sont pas tous affectés de la même ...
Estime de soi et appropriation cognitive du feedback en contexte d’évaluation de potentiel : le rôle de la valence et de l’influence de la source
(2012-05-03)
L’estime de soi joue un rôle central lorsqu’il est question de prédire les réactions des individus au feedback. En dépit de son influence indéniable sur les réactions des individus au feedback en contexte d’évaluation de ...
L’influence des normes sociales sur le comportement : un processus médié par l’élaboration de stratégies
(2012-07-05)
Chaque jour, nos comportements sont influencés par les normes sociales qui
nous entourent. En agissant selon les normes sociales, l’individu agit en
conformité avec les comportements les plus consensuels et ainsi reçoit ...
Douleur, affectivité, personnalité et fonctionnement attentionnel suite à un traumatisme craniocérébral léger
(2012-07-05)
L’objectif principal de la présente thèse est d’étudier la nature multifactorielle des difficultés attentionnelles que présentent les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger (TCCL). Plus spécifiquement, ...
Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire
(2012-02-02)
Les pères s’impliquent aujourd’hui davantage qu’auparavant auprès de leurs enfants. À l’âge préscolaire, les jeux physiques (incluant les jeux de bataille) sont une caractéristique distinctive du style paternel d’interaction. ...
Utilisation normale du mode et du tempo par les amusiques adultes, lors de jugements émotionnels
(2012-02-02)
Notre aptitude à déterminer si un extrait de musique est gai ou triste réside dans notre capacité à extraire les caractéristiques émotionnelles de la musique. Une de ces caractéristiques, le mode, est liée aux hauteurs ...
La satisfaction des trois besoins fondamentaux peut-elle contribuer à la performance? : l’apport de la santé psychologique
(2012-05-03)
La présente thèse porte sur la prédiction de la performance à partir de la théorie de la satisfaction des besoins fondamentaux (BPNT; Basic Psychological Need Theory; Deci & Ryan, 2000). En plus de valider un instrument ...