Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de communication by Title
Now showing items 198-217 of 427
-
Gestion des attentes et cadrage chez les entraîneurs de la LNH : la saison 2016-2017 des Canadiens de Montréal
(2019-03-13)Ce mémoire examine la gestion des attentes effectuée par les deux entraîneurs qui se sont succédé à la barre des Canadiens de Montréal lors de la saison 2016-2017, ainsi que les cadres utilisés à cette fin. Sachant que 1) des prestations inférieures ... -
Global Internet governance and the public interest in communication
(2010-04-01)Élaborée à partir d’une étude de cas extensive focalisant sur les perspectives multiples et concurrentes ayant émergé lors des négociations sur la gouvernance de l’Internet, thématique ayant dominé l’agenda politique du Sommet mondial sur la société ... -
Le grand écart? La vie privée sur internet vue par les adolescents et leurs parents
(2017-03-28)La popularité du web et des réseaux sociaux auprès des adolescents et l’intégration de ces outils technologiques à leurs communications quotidiennes engendrent de nombreuses questions quant à leur sécurité et plus précisément en ce qui a trait à la ... -
«Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
(2013-05-02)L’augmentation rapide de l’interdépendance mondiale, provoquée par le développement de la mondialisation, exige une redéfinition de la notion traditionnelle de l’éducation supérieure. Au Canada, comme dans le reste du monde, plusieurs universitaires, ... -
« La grande séduction ? » : une analyse communicationnelle dans l’adaptation des immigrants quittant Montréal pour entreprendre une migration secondaire
(2022-05-04)La plupart des immigrants qui arrivent au Canada s’installent d’abord dans les grands centres urbains. Ce phénomène a motivé des études sur la migration secondaire, qui cherchent à comprendre les raisons de cette concentration et les facteurs qui ... -
Guerre, communication, public : Walter Lippmann et l’émergence d’un problème
(2013-08-02)Cette thèse interroge l’émergence de ce que j’appelle le problème guerre-communication-public dans le travail de Walter Lippmann (1889-1974), le célèbre journaliste et écrivain, pour ensuite aborder le déploiement ultérieur de ce problème au sein de ... -
L’identification organisationnelle dans une entreprise de vente multiniveau :une approche communicationnelle
(2020-03-25)Nous avons choisi comme sujet d’étude de ce mémoire d’interroger les phénomènes d’identification organisationnelle à partir d’une approche centrée sur l’étude des interactions. À ces fins, nous avons adopté une approche s’inscrivant dans la continuité ... -
L’identité construite par les journalistes des médias étatiques sur les médias sociaux dans un contexte chinois
(2021-03-24)Que ce soit dans le contexte occidental ou chinois, l’utilisation des médias sociaux est devenue vraiment courante dans les pratiques journalistiques. L’identité des journalistes sur les médias sociaux est largement étudiée par des chercheurs. Cependant, ... -
Les identités en mouvement à travers la pratique de la bachata
(2022-08-10)Ce projet de recherche s’est intéressé à l’hybridation culturelle résultant de l’intégration d’une pratique culturelle dans un contexte différent du contexte d’origine. Plus spécifiquement, ce mémoire a analysé l’hybridation de la bachata, une danse ... -
L’image des personnages dans les jeux mobiles du genre Josei-Muke : étude de cas sur Mr. Love : Queen’s Choice
(2021-10-21)Les joueuses (femmes) sont devenues plus actives sur le marché des jeux mobiles ces dernières années. Et les jeux vidéo pour femmes, qui étaient auparavant une catégorie de niche, ont fait leur entrée sur le marché en raison de l’augmentation de ... -
Images du temps dans les manuels scolaires : recherche-création pour comprendre les rapports entre représentations et savoirs en physique
(2020-12-16)Les milieux de production et de diffusion des savoirs sont marqués par une omniprésence des modalités visuelles de représentation, et la physique n’y fait pas exception. Ce mémoire de recherche-création en physique et communication explore la place et ... -
L’importance de la polyphonie organisationnelle dans un processus de changement stratégique
(2015-02-18)Ce mémoire de maîtrise s’applique à montrer comment la polyphonie narrative peut nous informer sur le vécu des employés en période de changement organisationnel. Pour être en mesure d’entendre ces multiples voix, nous avons fait l’étude des récits des ... -
Indigenous knowledges and power in friction with human rights and development discourses : the case of the Witoto Ethnic Safeguarding Plan in the Colombian Amazon
(2015-02-18)Cette thèse analyse les négociations interculturelles des Gens du Centre (groupe amazonien multi-ethnique) avec les discours universels de droits humains et de développement mobilisés par l’État colombien. L’analyse se concentre sur le Plan de sauvegarde ... -
L’influence sociale sur Instagram : l’influence contrôlée des usagères et usagers ordinaires
(2021-10-21)Ce mémoire porte sur la réception de l’influence sociale des influenceuses et influenceurs sur Instagram. Au Québec, il y aurait plus de 1600 influenceuses et influenceurs qui œuvrent sur les réseaux sociaux numériques, et ce, dans plusieurs domaines ... -
L’information de localisation à Montréal : une exploration
(2011-12-01)Ce mémoire de maîtrise est une recherche exploratoire sur les expériences de localisation vécues dans l’espace urbain montréalais par des sujets en relation à l’information dite « de localisation ». La localisation est un processus d’orientation spatiale ...