Search
Now showing items 1-10 of 10
L'école à la maison au Québec : l'expression d'un choix familial marginal
(INRS-Centre Urbanisation, culture, société, 2004)
L'éducation à domicile est une option éducative marginale, quoique légale et présente à
travers le monde. Au Québec, jusqu'ici, aucune étude approfondie n'avait décrit cette
pratique et la population des familles concernées ...
Réflexion sur la formation initiale des enseignants au regard des nouvelles orientations ministérielles sur l’évaluation des apprentissages
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, 2004)
Introduction à la gouvernance réflexive : essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation
(Centre de philosophie du droit, 2009)
L’objectif de ce carnet est de présenter les fondements et les
composantes théoriques de la « gouvernance réflexive » afin d’en montrer
l’intérêt pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Nous
commencerons par ...
Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : la justice sociale au cœur du travail des directions d’école
(2009)
Le concept de justice sociale ressort clairement comme étant primordial dans l’exercice du
leadership des directions d’écoles, et ce, particulièrement en milieu défavorisé. Cet article
examine d’abord le contexte du ...
Évolution de la fonction de l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois entre 1981 et 2002
(2007)
Cet article rend compte d’une analyse de l’évolution de la fonction de
l’évaluation formative des apprentissages à travers le discours ministériel québécois
entre 1981 et 2002. L’analyse de contenu d’un corpus documentaire ...
La méritocratie : seule en cause?
Grands résumés, le mérite contre la justiceDiscussion de l’ouvrage de Marie-Duru-Bellat, le mérite contre la justice
(2009)
Les travaux de Marie Duru-Bellat ont porté de longue date sur les transformations de l’école et les mécanismes de production des inégalités sociales face et par l’école. Que ce soit avec des travaux analytiques et empiriques ...
Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire
(Association pour la recherche qualitative, 2009)
Cet article offre un éclairage, inspiré d’une perspective interactionniste, sur la
négociation de sens par laquelle les partenaires d’une approche collaborative ajustent
leurs positions quant au savoir à construire, sur ...
Une resocialisation de l’évaluation des apprentissages
(Canadian Society for Studies in Education, 2009)
Quand les acteurs mettent en mots leur expérience
(Association pour la recherche qualitative, 2006)
Cet article offre une réflexion sur la place des acteurs dans la recherche en s’appuyant sur une
investigation qui a porté sur des interventions de coaching en entreprise. Il a pour but de montrer
comment les choix qui ...
La formation des enseignants à la recherche au Québec; un témoignage, le cas de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
(2008)
Au Québec, le contenu des cours visant une formation à la recherche a changé plusieurs fois sur les vingt-cinq dernières années, passant d'une formation à la recherche classique, à la recherche appliquée intégrée à la ...