Search
Now showing items 1-10 of 26
Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants
(2015-05-08)
Cette recherche a pour but d’étudier les pratiques enseignantes de soutien auprès des élèves immigrants récemment arrivés au Québec, ne maîtrisant pas le français et intégrés dans des classes ordinaires au primaire. Pour ...
Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
(2018-10-17)
La crise humanitaire en Syrie a exposé de nombreux adolescents aux atrocités de la guerre: pertes
matérielles et relationnelles, deuils, traumas, etc. La non-symbolisation de ces événements
potentiellement traumatiques ...
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire
(2016-10-19)
La réussite scolaire au primaire est déterminante pour la réussite scolaire future de l’enfant. Certains éléments jouent un rôle important dans cette réussite comme la santé psychologique de l’élève et l’implication ...
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI
(2016-10-19)
Cette recherche a pour but d’étudier le rapport à l’école et à la scolarisation de parents d’élèves récemment immigrés au Québec. Plus précisément, elle étudie les représentations sociales (RS) de ces parents sur les ...
Relations entre la compétence émotionnelle et le flow chez des enseignants du collégial
(2017-10-18)
L’enseignement est une profession où la dimension affective occupe une place essentielle dans les interventions pédagogiques. Ainsi, la compétence émotionnelle dans la profession enseignante devient un atout dans la ...
Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
(2017-05-17)
Peu d’études ont abordé le phénomène de construction identitaire chez les élèves immigrants du primaire. Or, l’immigration entraîne plusieurs bouleversements qui agissent sur la manière dont les enfants construisent leur ...
Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés
(2012-08-03)
Chaque année, un nombre considérable d’élèves récemment immigrés intègrent les écoles du Québec. Pour ces jeunes, les risques de faire face à des difficultés socioscolaires sont potentiellement élevés, en particulier chez ...
Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés
(2010-05-05)
Réalisée en milieux défavorisés, cette étude porte sur l’engagement scolaire des élèves de troisième cycle du primaire (5e et 6e années au Québec) dans un contexte d’utilisation pédagogique des technologies de l’information ...
Les facteurs personnels de décrochage, de raccrochage et de réussite scolaire en formation générale des adultes
(2018-03-21)
Quels sont les facteurs personnels impliqués dans le décrochage, le raccrochage et la réussite scolaire en formation générale des adultes ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une recherche quantitative ...
Le cours collégial de mise à niveau en français : l’incidence d’un dispositif pédagogique d’interdisciplinarité
(2012-03-01)
Cette thèse présente une exploration de l’impact que des enseignants peuvent exercer sur le développement de l’intérêt d’étudiants envers leur discipline d’enseignement. Le problème visé par l’étude était le faible niveau ...