Search
Now showing items 1-10 of 121
À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire
(Université du Québec à Chicoutimi. Centre des Premières Nations Nikanite, 2015)
Validation du questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP)
(Canadian Psychological Association, 2022-02-10)
Cet article présente la validation d’un questionnaire sur l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire (QESPP). Il s’agit d’un instrument visant à documenter la perception des élèves de 6 à 12 ans quant au climat ...
Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante
Shedding light on the influence of mutual valuations between teachers and students in the university context: towards a re-socializing conception
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2017)
Le présent article est issu d’une recherche doctorale
au cours de laquelle un portrait de la recherche sur
l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé.
Il remet en question le rôle joué par les évaluations
mutuelles ...
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison»
(L'Harmattan, 2017)
Cette communication présente une expérimentation menée au Québec, s’intéressant à
une forme d’école différente par le lieu de l’éducation et par le partage des rôles de l’État et de
la famille pour l’éducation des jeunes: ...
L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison
(Revue des sciences de l’éducation, 2016)
Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, ...
La gouvernance de l’apprentissage en famille : outils de régulation et approches types
(De Boeck université, 2021-03-15)
L'école à la maison au Québec : l'expression d'un choix familial marginal
(INRS-Centre Urbanisation, culture, société, 2004)
L'éducation à domicile est une option éducative marginale, quoique légale et présente à
travers le monde. Au Québec, jusqu'ici, aucune étude approfondie n'avait décrit cette
pratique et la population des familles concernées ...
Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative
(ADMEE-Europe, 2017)
De plus en plus de démarches alliant recherche et formation sont offertes aux enseignants qui ont
déjà une expertise professionnelle, misant sur leurs savoirs en contexte (Schön, 1983), en relative
rupture avec des modèles ...
Les natifs du numérique aux études : enjeux et pratiques =
The digital natives in education : issues and practices
(Canadian network for innovation in education, 2018-05-08)
Bien que largement discuté dans les médias publics, il existe actuellement tout un débat autour des caractéristiques des générations dans la société (C, X, Y, Z), notamment en ce qui concerne leurs habitudes technologiques. ...
Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle
(2012)
Dans cette contribution, nous ferons valoir
l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre
le point de vue de praticiennes à la construction
de savoirs professionnels sur la pratique de
l’évaluation formative ...