Search
Now showing items 1-10 of 28
Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ?
(2019-04-10)
L’enseignement secondaire au Burkina Faso est confronté à de multiples problèmes parmi lesquels on peut dénombrer un fort taux d’échec aux examens scolaires du BEPC et du Baccalauréat, un manque flagrant de manuels scolaires, ...
Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages
(2019-04-10)
La carte conceptuelle est un outil de représentation graphique des connaissances très polyvalent et aux usages multiples en éducation (Cañas et coll., 2003; Cañas et Novak, 2008; Marchand et d'Ivernois, 2004). Dans le ...
Reintegración escolar de los jóvenes adultos salidos del conflicto armado en Colombia, un estudio de caso
(2019-04-10)
La Colombie vit une situation de post-accord avec d’importantes répercussions aux niveaux politique, économique et sociale, qui touchent toute la société nationale et ont une grande incidence sur le plan international. ...
Etude des mouvements oculaires comme outil pédagogique en imagerie médicale : résultats et défis méthodologiques
(2019-05-08)
Titre :
Etude des mouvements oculaires comme outil pédagogique en imagerie médicale : résultats et défis méthodologiques
Auteurs: George Rakovich, Stéphane Carignan, François Marquis, Serge Dubé, avec la participation ...
Équité et efficacité en éducation : regards croisés France/Québec
(2019-05-08)
Nous avons mené une analyse comparative des systèmes éducatifs français et québécois sous l’angle de l’équité et de l’efficacité, à partir de travaux de recherche empirique pertinents menés en France et au Québec sur ces ...
Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011
(2019-04-10)
Cette étude s'inscrit dans l'approche diagnostique cognitive (ADC), dont la finalité est de fournir aux enseignants des rétroactions fines et détaillées sur les forces et les faiblesses cognitives des élèves, à travers des ...
Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture
(2019-10-23)
À l’entrée au secondaire, un moment de la transition du primaire au secondaire, des changements importants se produisent dans l’environnement scolaire, tant sur les plans procédural, académique que social (Desbiens et ...
Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles
(2019-06-20)
Afin d’aller au-delà du débat au sujet du lien présupposé entre la présence des hommes et la réussite scolaire des garçons, cette recherche s’intéresse aux facteurs explicatifs de la composition par sexe du corps enseignant ...
La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
(2019-10-23)
Cette thèse trace une nouvelle manière d’analyser les pratiques de la différenciation pédagogique. Elle cerne le regroupement d’élèves tel qu’il se déroule dans le milieu naturel au cours d’une démarche d’investigation ...
Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
(2019-06-20)
Cette étude porte sur le processus d'intégration et nous nous intéressons au rôle des sites de réseautage social (SRS) dans le processus d'intégration des étudiants internationaux brésiliens ayant un permis de séjour ...