Search
Now showing items 1-5 of 5
Introduction à la gouvernance réflexive : essai de cadre théorique pour une recherche en gouvernance de l’éducation
(Centre de philosophie du droit, 2009)
L’objectif de ce carnet est de présenter les fondements et les
composantes théoriques de la « gouvernance réflexive » afin d’en montrer
l’intérêt pour une recherche en gouvernance de l’éducation. Nous
commencerons par ...
Diriger une école primaire de milieu urbain défavorisé : la justice sociale au cœur du travail des directions d’école
(2009)
Le concept de justice sociale ressort clairement comme étant primordial dans l’exercice du
leadership des directions d’écoles, et ce, particulièrement en milieu défavorisé. Cet article
examine d’abord le contexte du ...
La méritocratie : seule en cause?
Grands résumés, le mérite contre la justiceDiscussion de l’ouvrage de Marie-Duru-Bellat, le mérite contre la justice
(2009)
Les travaux de Marie Duru-Bellat ont porté de longue date sur les transformations de l’école et les mécanismes de production des inégalités sociales face et par l’école. Que ce soit avec des travaux analytiques et empiriques ...
Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire
(Association pour la recherche qualitative, 2009)
Cet article offre un éclairage, inspiré d’une perspective interactionniste, sur la
négociation de sens par laquelle les partenaires d’une approche collaborative ajustent
leurs positions quant au savoir à construire, sur ...
Une resocialisation de l’évaluation des apprentissages
(Canadian Society for Studies in Education, 2009)