Search
Now showing items 1-10 of 48
Les conceptions d’apprentissage des étudiants étrangers et les facteurs influençant leurs capacités d’adaptation face au processus de transition vécu
(2017-10-18)
Le monde universitaire connaît une internationalisation de ses campus sans précédent ce qui a des répercussions politiques et économiques importantes pour tous les paliers gouvernementaux impliqués. Au Québec, comme ailleurs, ...
Perceptions des résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources: de l'information différente, pertinente et utile
(2017-09-20)
Dans un monde où les résidents sont continuellement évalués par les médecins, ce projet de recherche explore la perception de résidents en médecine d'urgence suite à l'obtention d'une rétroaction multisources provenant de ...
École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal
(2017-03-27)
À ce jour, peu de recherches ont porté à la fois sur l’identification des jeunes de deuxième génération et sur les frontières ethniques vécues à l’adolescence. Ainsi, le présent mémoire vise à analyser d’abord le processus ...
Coopérer pour apprendre la syntaxe écrite : recherche-action sur la phrase subordonnée relative en troisième secondaire
(2017-03-27)
Cette recherche vise à documenter les apprentissages d’élèves du secondaire en situation d’écriture suivant l’expérimentation d’une séquence didactique fondée sur la coopération.
Vu le nombre important d’erreurs syntaxiques ...
Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux
(2017-03-27)
La professionnalisation de l’enseignement a connu un essor important depuis la fin des années 1980, et ce dans plusieurs contextes sociaux. Depuis cette époque, la recherche sur le savoir des enseignants s’est développée ...
L’appropriation du changement de politiques universitaires par les acteurs en Afrique subsaharienne, entre le local et le global : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso
(2017-10-18)
Les universités en Afrique doivent relever le double défi de former les ressources humaines nécessaires au développement local et de s’adapter à un environnement marqué par l’internationalisation de l’enseignement supérieur ...
Incapacités intellectuelles et initiation aux transports publics : cahier des charges fonctionnel d'un jeu sérieux
(2017-03-27)
Les transports publics soutiennent l’indépendance et encouragent l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Ils sont des moyens sûrs pour avoir accès à la ville, aux services et aux activités. Toutefois, l’usage des ...
Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
(2017-10-18)
La investigación doctoral que se presenta a continuación, permite explicar y comprender el impacto que posee el currículum universitario en la decisión de permanecer o abandonar los estudios universitarios, por medio del ...
El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
(2017-03-27)
À l'enseignement supérieur, la question du changement de paradigme axé sur l’enseignement au paradigme centré sur l'apprentissage a enjoint des modifications dans la formation des étudiants qui sont amenés à développer ...
La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
(2017-03-27)
La présente recherche exploratoire porte sur la construction identitaire de jeunes ayant vécu l’exil, à travers un atelier menant à la réalisation d’un récit numérique. Ce projet s’est offert comme un lieu et un temps, ...