Search
Now showing items 1-10 of 35
Étude exploratoire des facteurs influant sur l'intention des futurs enseignants de développer les compétences informationnelles des élèves
(2017-03-27)
Dans leur forme la plus simple, les compétences informationnelles (CI) renvoient aux
habiletés techniques et cognitives requises pour accéder, organiser, utiliser et
communiquer l’information. Si les CI n’ont rien de ...
Formation continue des enseignants du secondaire au Burkina Faso : quel apport des TIC pour l’amélioration des compétences professionnelles ?
(2019-04-10)
L’enseignement secondaire au Burkina Faso est confronté à de multiples problèmes parmi lesquels on peut dénombrer un fort taux d’échec aux examens scolaires du BEPC et du Baccalauréat, un manque flagrant de manuels scolaires, ...
Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique
(2010-02-04)
L'amélioration de la maitrise du français langue première chez les élèves du primaire au Québec dépend de plusieurs facteurs. L'enseignant peut jouer un rôle dans ce processus, sa formation universitaire lui fournissant ...
Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale
(2017-03-27)
La recherche qui suit se veut une étude exploratoire utilisant l’étude de cas pour caractériser les rapports personnels que les futurs enseignants du primaire se construisent avec les notions de variation et covariation ...
Description du travail d’appropriation de pratiques pédagogiques efficaces au sein d’un cercle pédagogique par des enseignants du secondaire oeuvrant en contexte technologique
(2020-11-25)
Cette recherche s’inscrit dans la foulée du travail réalisé dans une école secondaire montréalaise depuis 2005 à la suite de l’implantation du Programme de formation de l’école québécoise ayant pour visée le développement ...
Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
(2016-10-19)
Avec la place prépondérante qu’occupent les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, nous avons cherché lors de cette étude à comprendre le processus d’adoption d’une innovation pédagogique ...
Étude sur les repères de stagiaires finissants en formation initiale à l'enseignement au secondaire permettant de soutenir le développement de leur compétence éthique
(2017-05-17)
Dans la foulée du mouvement de professionnalisation, l’éthique professionnelle enseignante est portée par une compétence professionnelle, plus précisément par la compétence éthique, laquelle est présentée dans le référentiel ...
The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback
(2017-09-20)
L'objectif de cette étude est de contribuer à explorer le changement dans les représentations des enseignants quant à la rétroaction corrective (RC), et ce, afin de mieux informer les programmes de formation des enseignants. ...
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
(2021-07-08)
Cette étude de cas collective porte sur la pensée critique et les littératies (informationnelle, numérique, médiatique, etc.), appréhendées avec le concept de métalittératie, chez des étudiant·es qui débutent des études ...
Une étude descriptive d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université
(2010-08-05)
Les différents acteurs impliqués dans la formation pratique en milieu scolaire doivent composer avec les réalités culturelles et territoriales des régions du Québec. Les étudiants issus des régions éloignées des universités ...