Search
Now showing items 1-5 of 5
Élaboration et validation d’un modèle d’épreuve certificative en lecture et écriture, axé sur l’approche par compétences (APC) en 6e année du primaire au Sénégal
(2018-03-21)
Cette thèse s’intéresse à l’évaluation des compétences en lecture et écriture dans une visée certificative en contexte d’approche par compétences. En effet, depuis plus d’une quinzaine d’années, les systèmes éducatifs de ...
Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts
(2011-04-01)
Plusieurs auteurs (Nadon, 2007; Tauveron, 2005; Routman, 2010) ont mis de l’avant des propositions didactiques pour enseigner l’écriture de façon optimale à partir de la littérature de jeunesse, notamment en amenant les ...
Évaluation d’une démarche en orthographe grammaticale basée sur l’identification des classes de mots à l’intérieur des approches intégrée et spécifique au 2e cycle du primaire
(2011-06-02)
SOMMAIRE
Les élèves du primaire éprouvent de la difficulté à transférer, dans leurs productions écrites, les notions d’orthographe grammaticale enseignées en classe de français. La présente recherche souhaite vérifier si ...
L’appropriation des connaissances visuo-orthographiques par des élèves de la première à la quatrième année du primaire
(2018-03-21)
Lire et écrire sont des habiletés fondamentales pour les apprentissages scolaires. L’apprentissage de l’orthographe représente un défi de taille pour beaucoup d’élèves, qu’ils soient en difficulté d’apprentissage de l’écrit ...
Développement et mise à l’essai d’un dispositif didactique pour construire des concepts abstraits au premier cycle du primaire : l’exemple des concepts de temps, d’espace et de société en univers social
(2022-03-30)
Très tôt dans leur cheminement, les élèves sont amenés à réaliser des apprentissages conceptuels et leur rapport aux disciplines scolaires est souvent basé sur la compréhension de différents concepts abstraits. Au premier ...