Search
Now showing items 1-10 of 13
Recherches qualitatives, vol. 33, no 1, Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique
(Association pour la recherche qualitative, 2014)
Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger : recension des écrits
(Université de Montréal. Département d’administration et fondements de l’éducation, 2014)
Le Canada est l’un des pays qui acceptent le plus d’immigrants dans le monde. Un grand nombre de
ceux-ci posent leur candidature pour oeuvrer à titre d’enseignants. Au Québec, ils se concentrent sur
l’Ile de Montréal, ...
Diriger une école en milieu défavorisé: observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréal
(2014)
Dans un effort pour mieux comprendre le travail de directions d’école primaire en milieu défavorisé de Montréal, cette recherche décrit le travail réel de directions. Douze directions se sont autoobservées pendant dix jours ...
Didactic Situations and Didactical Engineering in university mathematics: cases from the study of Calculus and proof
(Taylor & Francis, 2014-06)
This paper discusses the use of the Theory of Didactic Situations (TDS) at university level, paying special attention to the constraints and specificities of its use at this level. We begin by presenting the origins and ...
Lire les recherches (utilisant des données) qualitatives
(2014-12-10)
Considérant la nécessité d’une lecture critique des recherches utilisant des données qualitatives lorsqu’on exige de plus en plus souvent que les pratiques professionnelles soient basées sur des données probantes, cette ...
Quelles formes de recherche quand les arts deviennent universitaires?
(2014-03-19)
Après un rappel historique du transfert de certaines formations professionnelles des écoles spécialisées (Écoles Normales, Académies, Ateliers, Conservatoires, etc.) vers les universités, ce texte s'appuie sur le cas de ...
Contraintes universitaires, visées professionnelles et dilemmes méthodologiques
(2014-12-26)
Présenté dans le cadre du 5ème colloque du RIFReQ -- Dans le domaine de l’éducation, comme dans d’autres domaines d’intervention auprès des humains, les organismes d’agrément exigent de plus en plus que les pratiques ...
Guide pédagogique du Portfolio D.E.S.S. en administration de l'éducation
(2014)
Dans le contexte du DESS en administration de l’éducation, le portfolio est un outil d’apprentissage qui amène l’étudiant à vivre un processus réflexif supervisé et à organiser une collection de productions significatives ...
Trajectoire de la réforme de l’inspection en Belgique francophone
(2014-01)
L’article montre que la trajectoire de la réforme de l’inspection en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est loin d’être linéaire. Elle est marquée par des processus de reconversion institutionnelle d’institutions existantes, ...
Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche
(Association pour la recherche qualitative, 2014)
Cet article rend compte des manières dont la vigilance ethnographique a permis de
composer avec les obstacles qu’une doctorante – ethnographe en herbe – a rencontrés
dans la construction de son objet de recherche. La ...