Search
Now showing items 1-10 of 106
À la recherche d’un modèle d’organisation pédagogique pour la réussite éducative des jeunes et des communautés des Premières Nations du Québec : points de vue d’étudiants en administration scolaire
(Université du Québec à Chicoutimi. Centre des Premières Nations Nikanite, 2015)
Recherches qualitatives, vol. 33, no 1, Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique
(Association pour la recherche qualitative, 2014)
The perceived impact of eight systemic factors on scientific capital accumulation
(Springer, 2019-11-14)
In the global academic capitalist race, academics, institutions and countries’ symbolic power results from the accumulation of scientific capital. This paper relies on the perspectives of system actors located at the ...
Enseigner et apprendre à l'aide du numérique
(Presses de l’Université de Montréal, 2019)
Communiquer avec les étudiants à distance
(Presses de l’Université de Montréal, 2017)
À cause de la distance physique et psychologique qui sépare les tuteurs des apprenants
en formation à distance, il est plus difficile de maintenir une communication efficace.
Parce que les étudiants peuvent être craintifs ...
Des balados vidéo pédagogique de qualité
(Presses de l’Université de Montréal, 2017)
L’évolution des outils de conception et de production vidéo a contribué à l’émergence
des courtes vidéos pédagogiques, qui alimentent la popularité de sites tels que You Tube
et Khan Academy ainsi que des pratiques telles ...
Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante
Shedding light on the influence of mutual valuations between teachers and students in the university context: towards a re-socializing conception
(Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2017)
Le présent article est issu d’une recherche doctorale
au cours de laquelle un portrait de la recherche sur
l’évaluation en contexte universitaire a été réalisé.
Il remet en question le rôle joué par les évaluations
mutuelles ...
La gestion du changement que représente la demande d’« éducations différentes»: la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l’ «école à la maison»
(L'Harmattan, 2017)
Cette communication présente une expérimentation menée au Québec, s’intéressant à
une forme d’école différente par le lieu de l’éducation et par le partage des rôles de l’État et de
la famille pour l’éducation des jeunes: ...
L’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison
(Revue des sciences de l’éducation, 2016)
Les intervenants scolaires mandatés pour le suivi de la scolarisation à la maison sont placés au carrefour de conflits normatifs, politiques et pédagogiques. Ils les résolvent par diverses stratégies: l’intercompréhension, ...
Au-delà de l’utilitarisme, vers une refondation des modèles de compétences informationnelles
(Presses de l'Université du Québec, 2019)
Depuis une quarantaine d’années, l’extraordinaire bond technologique, médiatique et informationnel a bouleversé le rapport des individus aux objets de communication. Pour y faire face, plusieurs institutions du monde ...