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dc.contributor.advisorLessard, Marie
dc.contributor.advisorLewis, Paul
dc.contributor.authorFortin-Lacasse, Katerine
dc.date.accessioned2009-07-06T18:13:23Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2009-07-06T18:13:23Z
dc.date.issued2009-06-04
dc.date.submitted2008-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2893
dc.subjectForme urbaineen
dc.subjectUrban formen
dc.subjectEnfantsen
dc.subjectChildrenen
dc.subjectMobilitéen
dc.subjectSchool mobilityen
dc.subjectMarcheen
dc.subjectWalkingen
dc.subjectVéloen
dc.subjectBikingen
dc.subjectParentsen
dc.subjectSchool Tripsen
dc.subjectDéplacements scolairesen
dc.subjectNeighbourhooden
dc.subjectQuartieren
dc.subjectEnvironmental auditen
dc.subjectCaractérisationen
dc.subjectTravel behaviouren
dc.subjectComportement de transporten
dc.subject.otherSocial Sciences - Transportation / Sciences sociales - Transports (UMI : 0709)en
dc.titleEnvironnement bâti et transport actif scolaire : le cas des écoles de proximité de la région de Montréalen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagementen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc. A.en
dcterms.abstractBut La diminution du transport actif scolaire est une problématique préoccupante dont les déterminants sont encore mal connus. Nous nous sommes donc penchée sur la question suivante : Quelle est la contribution de l’environnement bâti pour le choix d’un mode de transport actif pour les déplacements scolaires des enfants demeurant à proximité de leur école ? Méthodologie Pour répondre à cette question, nous nous sommes basée sur le cadre conceptuel de Tracy McMillan. Nous avons caractérisé le voisinage de trois écoles en milieu urbain et de trois écoles en milieu suburbain de la région de Montréal. Également, nous avons analysé les données du Groupe de recherche Ville et mobilité concernant les comportements des enfants ainsi que les comportements et perceptions des parents. Résultats Quatre des cas à l’étude se démarquent en raison de leur forte proportion de transport actif scolaire, soit les trois milieux urbains et un milieu suburbain. Les points communs de ces quatre cas sont la perméabilité du réseau viaire pour les piétons et les cyclistes et la perception favorable des parents vis-à-vis le transport actif scolaire. Conclusion Les environnements suburbains génèrent des comportements de transport actif uniquement chez les enfants alors que les environnements urbains génèrent systématiquement des comportements de transport actif chez les adultes et les enfants. Ce faisant, nous pouvons penser que les caractéristiques de l’environnement bâti des milieux urbains influencent les perceptions et les comportements des parents en faveur du transport actif scolaire.en
dcterms.abstractPurpose The proportion of children actively commuting to school has decreased significantly but few studies have investigated factors that might affect school mobility. This research examines the influence of a wide range of factors (such as urban form characteristics, parent’s travel behaviours and parental perceptions) on school travel behaviour for children who live near school. Methods The Tracy McMillan’s conceptual framework of an elementary-aged child’s trip to school was used. We objectively measured environmental attributes of three urban neighbourhoods and three suburban neighbourhoods in Montreal metropolitan area. Data of the Groupe de recherche Ville et mobilité regarding children trips to school, parental perceptions and parents’ travel behaviours were analysed. Results A high proportion of children are actively commuting to school in the three urban neighbourhoods and in one suburban neighbourhood. Connectivity for pedestrians and cyclists and positive parental perception of school active transportation are positively associated with high proportion of walking and biking to school in these four neighbourhoods. Conclusion Suburban neighbourhoods support active transportation only for children whereas urban neighbourhoods support active transportation for children and parents. Attributes of built environment in urban neighbourhoods seem to have a positive effect on parental perceptions and behaviours regarding walking and biking for school trips.en
dcterms.languagefraen


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