dc.contributor.author | Déziel‐Blais, Linda | |
dc.date.accessioned | 2023-05-24T14:08:53Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2023-05-24T14:08:53Z | |
dc.date.issued | 2023 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/28056 | |
dc.publisher | Société Philosophique Ithaque | fr |
dc.rights | Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Générique (CC BY-NC-SA 2.5) | |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/deed.fr | |
dc.title | L’historien de la philosophie devant les Confessions de Saint Augustin, un défi? | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | Il s’agit dans cet article de confronter les méthodes élaborées par différents grands
théoriciens de l’histoire de la philosophie (Collingwood, Gueroult, Zarka,
Panaccio) à la quête de vérité poursuivie par saint Augustin dans les
Confessions. Ce texte singulier ne représente-t-il pas un véritable défi pour qui
fait profession d’historien de la philosophie ? Après avoir analysé les principes
méthodologiques et épistémologiques qui structurent ces théories de l’histoire de la
philosophie, nous montrerons comment elles échouent à rendre compte de la
spécificité de l’écriture des Confessions et nous conclurons en valorisant une
approche phénoménologique en histoire de la philosophie, soit celle de J.-L.
Marion, J.-L. Chrétien, C. Romano et E. Housset, approche qui permet de saisir
l’oeuvre dans toute son originalité. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1703-1001 | fr |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.ReferenceFournieParDeposant | Ithaque no 32 | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | fr |
oaire.citationTitle | Ithaque | fr |
oaire.citationIssue | 32 | fr |
oaire.citationStartPage | 75 | fr |
oaire.citationEndPage | 97 | fr |